Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Le biofilm, une nouvelle vision de la plaque dentaire

Pamela R. Overman, EdD, RDH

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

En dépit des plus grands efforts des professionnels de l'hygiène dentaire, les infections bucco-dentaires sont toujours largement répandues. L'adulte américain moyen présente entre 10 et 17 dents définitives cariées, manquantes ou obturées. 1 La majorité de la population américaine souffre de gingivite et un plus faible pourcentage souffre d'une maladie parodontale modérée à sévère (Figure 1). 2

Il est universellement admis que ces infections bucco-dentaires s'expliquent par de multiples facteurs, les bactéries particulières présentes dans la plaque dentaire étant nécessaires, mais pas suffisantes, pour causer une maladie. On ne sait toutefois pas avec exactitude comment ces micro-organismes vivant dans la plaque (Figure 2) déclenchent des affections bucco-dentaires. La conception de la plaque dentaire et des micro-organismes qui y vivent dépend des outils d'analyse utilisés pour l'étudier. Cela influence par conséquent les stratégies utilisées pour contrôler et prévenir les affections dentaires. 3  Au cours des deux dernières décennies, de nouvelles méthodes scientifiques ont modifié la conception de la plaque dentaire, désormais considérée comme un biofilm par les chercheurs dentaires. 1

 

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.