Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Mise au point sur le processus de déminéralisation/reminéralisation

Mark E. Jensen, MS, DDS, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Les études scientifiques sur la QLF s'accumulent dans la littérature. La validation technique de la QLF lui a été favorable de manière générale (voir, par exemple, le travail effectué par le groupe d'Angmar-Mansson en 1996), affichant une bonne corrélation entre la perte minérale et le DeltaF. Son utilisation sur des surfaces lisses et occlusales a été rapportée par van der Veen et de Josselin de Jong23, et des données ont été publiées sur son utilisation pour la déminéralisation et la reminéralisation en tant qu'outil potentiel pour l'évaluation clinique par Amaechi and Higham.24 Son utilisation pour la détection et le suivi des caries secondaires a été publiée par Gonzalez-Cabezas et al.25 Plus tard, son utilisation a été associée à celle d'une teinture fluorescente pour mesurer efficacement la déminéralisation/reminéralisation de la surface radiculaire, et s'est avérée prometteuse, comme dans les méthodes in vivo pour la détection et la classification des caries radiculaires.26

 

La détection par la QLF de la fluorescence rouge est relativement récente et le nombre d'articles est encore restreint. La plupart des articles se concentrent sur l'identification des souches bactériennes responsables de la fluorescence rouge, et des tentatives ont été faites pour relier les scores de plaque standard à la valeur de ΔR. La fluorescence rouge est l'un des principaux points d'intérêt de la recherche actuelle autour de la QLF. 

La validation clinique de la technologie QLF a constitué le point d'orgue d'une étude de validation clinique complète, sur trois centres, concernant l'usage de la QLF pour la détection et l'évaluation des lésions précoces, réalisée par Stookey et al. Les résultats de cette étude de validation ont été soumis pour publication mais n'étaient toujours publiés en décembre 2009.

 

La QLF est une technologie émergente particulièrement prometteuse pour l'évaluation précoce et le suivi des lésions carieuses.

 

Pensiez-vous qu'il était possible de prendre des mesures à l'aide de radiations non-ionisantes grâce à la QLF, de recommander un traitement tel qu'un dentifrice fluoré, puis de suivre la reminéralisation à intervalle régulier ?

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.