Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Mise au point sur le processus de déminéralisation/reminéralisation

Mark E. Jensen, MS, DDS, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

La résistance électrique est utilisée depuis des années sous diverses formes pour essayer de détecter les caries. Elle s'appuie tout simplement sur les variations de résistance pour repérer le contenu minéral. La technique est utilisée pour la détection des caries occlusales27, et plus récemment pour l'évaluation in vitro et in vivo de la reminéralisation des lésions grâce à un dentifrice.
Certaines difficultés se sont présentées et aucun résultat significatif sur le plan statistique n'a été observé, mais les conclusions indiquaient qu'avec des modifications, . . . « les mesures de la résistance électrique pourraient devenir des moyens de comparer la performance de reminéralisation affichée par les dentifrices. » Plus récemment encore, la résistance électrique (à l'aide de la méthode Electric Caries Monitor – ECM) a été utilisée in vitro dans une comparaison de micro-radiographie transversale pour mesurer la reminéralisation (profondeur de la lésion radiculaire et perte minérale) avec différents traitements au fluorure.
La précision de l'ECM ne serait que de 80 %, ce qui le disqualifie pour l'usage clinique pour le moment.28 Bien qu'il ne soit pas prêt pour une application clinique, il indique bien des possibilités de mesure de la reminéralisation/déminéralisation de lésions de la surface des racines difficiles à détecter.

 

Il est clairement nécessaire d'augmenter la sensibilité de nos méthodes de détection des caries tout en conservant le niveau le plus élevé possible de spécificité. Nous voulons être capables de détecter l'activité carieuse avant même qu'elle ne soit cliniquement ou radiologiquement visible, lorsque nous serons en mesure de mettre en place des méthodes efficaces de reminéralisation et d'arrêter la déminéralisation nette. Le processus de formation des caries est un processus continu et dynamique, et les méthodes de détection actuelles nécessitent de nouvelles études et comparaisons pour atteindre la « norme d'or."29 Outre l'amélioration des méthodes de détection des caries, Ekstrand30souligne la nécessité d'études cliniques éventuelles sur des lésions sans cavité. Ces méthodes de détection précoce doivent être évaluées mais sont proposées dans le cadre d'essais cliniques de traitements visant à corriger le déséquilibre entre déminéralisation et reminéralisation chez les individus à risque.Imrey et Kingman31 ont récemment étudié cette question et ont indiqué qu'il faudrait analyser des données pour exploiter pleinement les mesures des résultats sur une échelle ordinale ou continue. Nous espérons voir davantage d'essais cliniques respectant des méthodes d'évaluation quantitative des lésions carieuses précoces. Nous assisterons peut-être à l'amélioration de méthodes comme celle de la technologie 3D à faisceaux coniques qui propose des images en trois dimensions. Il n'est pas si improbable d'imaginer un appareil comme l'Accuitomo de J Morita (Cliquez pour afficher) qui montrerait les lésions carieuses précoces en 3D. Malheureusement, la résolution est à peine supérieure à 2 paires de lignes par mm alors que nous avons besoin de 22 paires de lignes/mm ou plus.
Lorsque la résolution augmentera, nous pourrons très bien avoir recours à des programmes qui analysent l'évolution de la teneur en minéraux au sein d'une lésion en trois dimensions.
À l'aide de l'analyse par soustraction, nous serions capables de surveiller l'état de la lésion et l'efficacité de notre traitement. Serions-nous ensuite capables d'appliquer ces méthodes au traitement de chaque patient impliquant une approche par la reminéralisation ?

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.