Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Mise au point sur le processus de déminéralisation/reminéralisation

Mark E. Jensen, MS, DDS, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)
  • Précédent
  • Évaluation des signes de caries par rapport aux fluorures - Base scientifique des décisions cliniques
  • Suivant

Le monde de la dentisterie a commencé à changer et à demander des preuves scientifiques solides des applications cliniques en ce qui concerne les approches thérapeutiques et préventives des caries. En un mot, la cariologie devient une partie de la dentisterie fondée sur les preuves. La dentisterie fondée sur les preuves (EBD) est définie par l'American Dental Association comme « une approche des soins bucco-dentaires qui demande l'intégration judicieuse d'évaluations systématiques de faits scientifiques cliniquement pertinents, concernant l'état de la bouche et de la santé du patient ainsi que ses antécédents, l'expertise clinique du dentiste et les besoins et préférences du patient en termes de traitement."32 (ADA Positions & Statements)

 

L'université de Caroline du Nord propose un tutoriel(EDM tutorial UNC) proposent une approche de la prise de décision fondée sur les preuves en dentisterie et expliquent le processus par des exemples cliniques. Le système de l'approche PICO – Population (P),
Intervention (I), Comparaison (C) et Résultat (Outcome) peut facilement s'appliquer à la reminéralisation/déminéralisation.

 

Ismail et Bader34 proposent une approche clinique pratique de la dentisterie fondée sur les preuves et évoquent plusieurs modèles d'utilisation. Ils affirment dans leurs conclusions : " Dans l'approche basée sur les preuves de la prise de décisions cliniques, les dentistes intègrent les meilleurs éléments scientifiques — des faits soumis à une évaluation critique dans des revues systématiques — à leur expérience clinique et aux préférences de leurs patients en termes d'issues thérapeutiques. "
Les praticiens cliniques ont accès à une littérature scientifique dense, tout comme les patients grâce à  Internet. Une recherche rapide sur PubMed au moment de la rédaction de cette formation donnait 33 040 articles cités utilisant les mots clés dent et déminéralisation. Mille deux cent vingt-neuf (1 229) citations étaient disponibles lorsque l'on utilisait dent et reminéralisation, et 913 pour reminéralisation émail. Une autre façon de faire des recherches dans la littérature consiste à préciser la recherche dans la base de données Medline à l'aide de l'outil "EviDents". Lorsque le terme carie est entré dans le champ " Problème ", et reminéralisation dans le champ " Résultat ", 847 références apparaissent.
Lorsque le " Problème " vient des caries et que le dentifrice fluoré est entré dans le champ " Intervention ", on trouve 1 262 citations. Lorsque la recherche est définie comme " ciblée ", on obtient 389 références pour les caries et le dentifrice fluoré ; lorsque la recherche est affinée par le critère " revues systématiques ", seuls 42 articles sont trouvés. Ce sont des méthodes facilement applicables pour commencer une recherche dans la littérature.

 

Jeyanthi35 indique un certain nombre de bases de données utiles en dentisterie basée sur les preuves pour faire des recherches, qui incluent notamment :

  • AMED (Allied and Complementary Medicine Database)

  • ASSIA (Applied Social Sciences Index and Abstracts on the Web)

  • CancerLit by US National Cancer Institute

  • CINAHL (Cumulative Index of Nursing and Allied Health Literature)

  • DAIC (Dissertation Abstracts Online)

  • EMbase (Excerpta Medica) database

  • PsycINFO

  • HTA (Health Technology Assessment) database

  • LILACS (Latin American ACS and Caribbean Health Science Literature)

  • Web of Science

 Elles ne feront normalement pas l'objet de nombreuses recherches de preuves de la part de praticiens cliniques, mais il faut savoir qu'elles existent et qu'elles sont utilisées pour l'analyse de questions cliniques. L'évaluation des faits est réalisée selon des critères stricts par des groupes tels que la base de données Cochrane. Lorsque l'on observe les sujets actuels portant sur les dents, les revues suivantes se distinguent en ce qui concerne les fluorures :

Au cours de la dernière décennie, on a observé un véritable virage vers un " modèle médical " dans le traitement et la prévention des caries, comme le décrit Anderson40 has truly begun in the past decade.  Barber and Wilkins41 abordent l'application d'une approche basée sur les preuves pour les caries, et indiquent que le niveau de risque carieux doit être évalué à chaque consultation de routine. Nous avons vécu une « évolution paradigmatique » dans l'approche des caries, en passant d'un modèle chirurgical à un modèle médical, comme le décrit Steinberg.42 Le modèle comprend un contrôle bactérien, la réduction des niveaux de risque pour les patients concernés, l'inhibition des sites actifs par la reminéralisation, ainsi que le suivi et l'entretien. Nous espérons que ce virage dans l'approche et l'intégration d'une méthode fondée sur les preuves conduira de nombreux praticiens à opter pour une meilleure qualité de soins pour leurs patients et une approche bien plus solide des soins de prévention, plutôt que pour la méthode chirurgicale consistant à « creuser et obturer » à laquelle ils avaient massivement recours auparavant. Pour citer Ten Cate lors du 50ème anniversaire du congrès ORCA43, "les effets préventifs du fluorure contre les caries sont indéniables ! L'utilisation du fluorure dans les protocoles de prévention des caries a entraîné une réduction significative de la prévalence des caries chez une majeure partie de la population."

(Images fournies par Dr. James Wefel)

Image au microscope à lumière polarisée (dans l'eau) d'une lésion précoce de subsurface de l'émail. La zone bleue correspond à l'émail sain, et à la zone de la surface au-dessus de la lésion. La zone marron correspond à la lésion précoce.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.