Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Mise au point sur le processus de déminéralisation/reminéralisation

Mark E. Jensen, MS, DDS, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)
  • Précédent
  • Examen au microscope du processus de déminéralisation/reminéralisation
  • Suivant

Pour comprendre le concept, nous pouvons examiner cette lésion, qui a été préparée pour un examen au microscope. On distingue facilement la couche externe, la surface et la zone interne déminéralisée, appelée lésion de sub-surface.

Image au microscope à lumière polarisée (dans l'eau) d'une lésion précoce de subsurface de l'émail. La zone bleue correspond à l'émail sain, et à la zone de la surface au-dessus de la lésion. La zone marron correspond à la lésion précoce. . (Image fournie par : Dr. James Wefel)

Le calcium et le phosphate sont dissous à partir des cristaux dans un environnement complexe. Le concept de « Ph critique » désigne la situation dans laquelle cette perte nette se produit. On pensait auparavant que c'était une valeur fixe, mais il est maintenant admis que c'est plutôt une valeur inversement proportionnelle aux concentrations en calcium et en phosphate dans la solution de l'environnement localisé.4 Larsen et Pierce5 ont mis au point un programme informatique qui étudie la solubilité de l'émail. De légers changements autour d'un pH de 4 se sont avérés produire des effets considérables sur le potentiel de déminéralisation de l'émail. 

Que s'est-il vraiment passé ? Les acides se diffusent par la substance interprismatique et se déplacent à la marge des bâtonnets vers une zone moins chargée en fluorure. (Remarque : les 10 microns externes de l'émail présentent une concentration plus forte en fluorure.)

 À mesure que le processus de déminéralisation se poursuit, les bords des cristaux d'émail se déminéralisent. . . c'est-à-dire que le calcium et le phosphate se dissocient progressivement dans la petite zone sub-surface.

Cristaux d'émail partiellement déminéralisés

Ce processus entraine la formation d'une lésion précoce (qui démarre 10-15 microns sous la surface) avec une couche de surface relativement intacte imperméable à tout explorateur dentaire.
Si l'exposition à l'acide se poursuit, des portions plus importantes de l'émail sub-surface seront déminéralisées (ou, comme on le dit parfois, « décalcifiées ») et la lésion progressera en profondeur dans la couche d'émail sub-surface.

Image au microscope à lumière polarisée (dans l'eau) d'une lésion précoce de subsurface de l'émail. La zone bleue correspond à l'émail sain, et à la zone de la surface au-dessus de la lésion. La zone marron correspond à la lésion précoce.)
(Image fournie par : :  Dr. James Wefel)

Lésion précoce

Le processus de formation des caries est une situation dynamique liée aux variations substantielles du pH
Image au microscope à lumière polarisée (dans l'eau) d'une lésion précoce de la sub-surface de l'émail. La zone bleue correspond à l'émail sain et à la zone de la surface au-dessus de la lésion. La zone marron correspond à la lésion précoce.
(Image fournie par : Dr. James Wefel)
qui se produisent dans le biofilm de la dent. Kidd et Fejerskov6 décrivent ce processus et son histopathologie, en précisant que « l'élimination régulière du biofilm, de préférence à l'aide d'un dentifrice fluoré, retarde voire arrête la progression de la lésion. » Les processus de déminéralisation et de reminéralisation peuvent se produire simultanément ou alternativement. Le microscope électronique à transmission haute résolution a été utilisé pour présenter l'aspect de ces cristaux dans les lésions carieuses.7 Très simplement en termes cristallographiques, la dissolution des cristaux correspond à la déminéralisation et à la restauration de cristaux partiellement dissous, tandis que la croissance de cristaux survivants et la formation de nouveaux cristaux au sein de la lésion carieuse correspond à la reminéralisation. Si la déminéralisation nette se poursuit, la couche extérieure de l'émail finira par devenir complètement détériorée, le résultat clinique étant une zone « collante » ou « molle » à l'exploration associée à des signes visuels de déminéralisation. Larsen et Bruun8 décrivent ce processus en détail dans le chapitre de leur manuel sur « La chimie des caries et le fluorure – Mécanismes d'action. » Ils discutent de la théorie selon laquelle . . « lorsque le fluorure est présent dans la phase aqueuse qui entoure la dent, dans la salive et le fluide de la plaque,la solubilité de l'émail est faible, ce qui a tendance à l'empêcher de se dissoudre. »

Lésion avancée

Reminéralisation

La reminéralisation de la lésion sub-surface se produit lorsque les ions de calcium et de phosphate dissociés se recombinent pour former un cristal encore plus solide. Cette réaction est favorisée par la présence de fluorure.

Ainsi, le fluorure modifie le processus de reminéralisation en agissant comme catalyseur de la croissance minérale. L'action du fluorure accélère la reconstruction de l'émail et peut stopper ou même inverser la progression de la carie et, plus important, rend l'émail plus résistant à la déminéralisation acide qu'il ne l'était à l'origine.

 

La littérature montre que les processus de reminéralisation et de déminéralisation sont similaires, quelle que soit la surface sur laquelle ils se produisent (sillons, fissures ou surfaces lisses de l'émail). Toutefois, certaines surfaces ont tendance à présenter une plus forte incidence de formation de lésions que d'autres. C'est essentiellement dépendant d'une association entre la morphologie de la dent et son accessibilité pour le nettoyage, les sillons et fissures ainsi que les sites interproximaux présentant les taux les plus élevés de formation de lésions.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.