Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Mise au point sur le processus de déminéralisation/reminéralisation

Mark E. Jensen, MS, DDS, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Divers instruments de radiographie numérique sont désormais courants depuis plusieurs années dans les cabinets dentaires. Les différentes approches ne sont pas traitées dans cette formation, mais le sont dans de nombreuses publications et divers forums sur la « technologie » dans les cabinets. Un article de Parks et Williamson16disponible au format électronique dans le Journal of Contemporary Dental Practice examine les approches radiographiques actuelles de la radiographie numérique. Les publications sont de plus en plus nombreuses à démontrer la supériorité des systèmes de radiographie numérique sur les films radiographiques classiques. L'un de ces articles17 démontre que les plaques de phosphore améliorent considérablement l'exactitude du diagnostic des caries tout en réduisant la variabilité liée à l'observateur.
Jacobsen et al18ont récemment comparé quatre systèmes de radiographie numérique différents à l'aide de mesures histologiques à lier à 4 praticiens formés. Deux des systèmes s'avérèrent plus précis que les deux autres pour la mesure de la profondeur des caries. Il faudrait plus d'études de ce type pour permettre de guider les praticiens cliniques dans le choix de l'approche qu'ils souhaitent utiliser pour le diagnostic des caries précoces dans un cadre clinique. Un exemple de radiographie numérique rétrocoronaire, avec son capteur clinique, est proposé ci-dessous pour illustrer la présence de lésions carieuses.

Capteurs CCD pour une radiographie intrabuccale numérique présentés en taille 2, 1 et 0.

Clichés pris par radiographie numérique présentant différents stades de la lésion carieuse

Différents systèmes disposent de fonctions logicielles variées pour visualiser les radiographies numériques comme on les voit ci-dessous. La possibilité de modifier le contraste, de coloriser, de revenir au négatif, de mesurer la densité, de mesurer des longueurs, et d'ajuster l'image pour le diagnostic de façon générale améliorent la capacité du praticien à récolter des informations. L'objectif est de poser le diagnostic de carie proximale au stade le plus précoce possible, lorsque la reminéralisation est encore possible, et que l'on peut éviter l'intervention chirurgicale et la restauration.

La capture d'écran 1 présente les radiographies rétrocoronaires prises et affichées à l'aide du système Mediadent.
Remarquez la zone entourée en rouge montrant les caries interproximales du patient. Sous les radiographies numériques, on voit les outils de gestion des clichés.

La capture d'écran 2 montre une radiographie numérique rétrocoronaire réalisée à partir du système Vipersoft. Les zones indiquées ont été marquées pendant une discussion avec le patient. Les barres d'outils pour la gestion des clichés apparaissent sur la gauche et au-dessus de l'image.

La capture d'écran 3 représente une radiographie périapicale numérique prise avec le système Schick de radiographie numérique. Les icônes de gestion de l'image apparaissent au-dessus du cliché.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.