Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Mise au point sur le processus de déminéralisation/reminéralisation

Mark E. Jensen, MS, DDS, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Ce système de détection des caries tire parti de la fluorescence des dents pour enregistrer des clichés qui peuvent être analysés pour obtenir des données sur : la zone de la lésion (zone en mm²), la profondeur de la lésion exprimée en pourcentage de perte de fluorescence (DF en %), le volume de la lésion (DQ en % de mm²) et l'activité bactérienne en termes de hausse en pourcentage de la fluorescence rouge (DR)

Système de caméra Inspektor™ Pro QLF stem:

Cet appareil utilise la lumière bleue pour illuminer la dent. Cela entraîne une fluorescence verte des dents (appelée auto-fluorescence). Les images en QLF que l'on obtient montrent un contraste plus élevé entre les tissus dentaires sains et déminéralisés, comme indiqué par les chiffres de la prémolaire extraite.

Outre l'auto-fluorescence verte, la lumière bleue peut également générer une fluorescence rouge que l'on peut observer sur l'image ci-dessous. On pense que cette fluorescence rouge est causée par des porphyrines résultant du processus métabolique de souches bactériennes particulières. L'intensité de la fluorescence rouge semble donc être liée à l'activité de ces bactéries.

QLF clinique montrant une fluorescence verte sur les surfaces buccales et une fluorescence rouge sur les zones proximales.

La puissance du QLF vient de sa capacité à suivre les surfaces des dents dans le temps (suivi longitudinal).
Le logiciel actionne un repositionnement vidéo automatique qui permet la récupération d'images QLF comparables des mêmes surfaces au fil du temps.

 

Le logiciel peut également analyser des images enregistrées et fournir ainsi une évaluation objective des zones préoccupantes sur le long terme.

 

Les photos présentées en page 18 (en haut) sont des clichés de recherche montrant la reminéralisation d'une tache blanche sur une période de 9 mois.

Reminéralisation d'une tache blanche après dépose de l'appareil:

(Images et données de S. Al-Khateeb, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède)

La surface occlusale de la deuxième prémolaire supérieure est un autre exemple typique de résultat de QLF tel qu'il est présenté par le logiciel QLF, à différents moments comptant trois mois d'intervalle. Le système QLF montre ici une progression lente d'une lésion carieuse à un stade où l'intervention clinique (forage) n'est pas nécessaire.

Tache blanche vue à la QLF. En cliquant sur l'un des liens ci-dessous, vous pourrez suivre le processus de reminéralisation sur une période de 100 jours. Vous remarquerez la réduction de la taille de la lésion, qui traduit la reminéralisation.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.