Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Rétrospective et mise à jour sur les dentifrices fluorés

James S. Wefel, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Avec le succès de la fluoration de l'eau, on a pensé que l'application locale de fluorure pourrait aussi aboutir à l'absorption de fluorure et à son assimilation par les dents. Des bénéfices pourraient également être obtenus avec des applications moins fréquentes de concentrations de fluorure plus élevées. Bibby7 a réalisé les premières études sur les dentifrices et les fluorures locaux, mais n'a pas rencontré de franc succès. Une revue de ces études sur les dentifrices, et de beaucoup d'autres, a été publiée par GK Stookey dans un article présenté lors d'une conférence intitulée « Clinical Use of Fluorides ."8 Il y avait alors environ huit études précoces utilisant du fluorure de sodium et des systèmes abrasifs au calcium, mais aucune d'elles n'enregistra de réduction significative des caries..9-15 L'explication la plus probable vient de l'incompatibilité du système abrasif et du fluorure ajouté, dans la mesure où ce dernier pouvait réagir avec le calcium des abrasifs et former du fluorure de calcium.16Cette forme de fluorure ne réagit pas avec la surface de l'émail, et cette absence d'ion fluor réactif a très probablement causé l'échec de ces premières formulations visant à prévenir les caries. Ce n'est qu'en 1954 que l'on découvrira le premier dentifrice fluoré cliniquement efficace. Ce dentifrice contenait du fluorure d'étain associé à un système abrasif au phosphate de calcium traité thermiquement17  Cette association SnF2 –Ca2P2O7 fut provisoirement acceptée par le Council on Dental Therapeutics de l'ADA et classée dans la catégorie B en 1960. À la fin des études supplémentaires démontrant son effet thérapeutique, le dentifrice fut classé en catégorie A en 1964..19  Cette reconnaissance de son action préventive a conduit à la poursuite des recherches pour améliorer les formulations avec différents principes actifs et systèmes abrasifs. La recherche de produits toujours plus efficaces continue à ce jour..

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.