Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Rétrospective et mise à jour sur les dentifrices fluorés

James S. Wefel, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Les pressions exercées par un marché en constante évolution ont abouti à des recherches perpétuelles pour mettre au point de meilleurs produits, ce qui a modifié les formulations des dentifrices et la présentation des produits. On pourrait ainsi citer le développement des gels contre les pâtes, l'apparition des pompes pour délivrer le produit, les réservoirs à double tube, et l'ajout de nombreux agents cosmétiques. L'une des premières améliorations est passée par la mise au point de dentifrices « anti-tartre » au milieu des années 1980, qui ont rencontré un grand succès sur le marché. Il a été découvert que l'ajout de pyrophosphate ou de zinc était efficace pour limiter le développement du tartre et l'empêcher de durcir jusqu'à devenir un dépôt difficile à éliminer. Cela rendait le détartrage plus facile pour l'hygiéniste lors des consultations dentaires de routine.44,45 Un autre principe actif anti-tartre utilise un copolymère d'éther et d'acide maléique (PVM/MA) et du pyrophosphate pour limiter la formation de tartre. La formation de tartre excédentaire n'est pas un problème universel, mais la sensibilisation du grand public à l'hygiène bucco-dentaire a conduit à l'ajout de principes actifs destinés non seulement à nettoyer les dents et la bouche, mais aussi à améliorer la santé générale. Ainsi, les fabricants ont mis l'accent sur le développement de formulations « multi-actions » capables de répondre à plus d'un besoin. Citons par exemple l'association du fluorure et du nitrate de potassium pour contrôler simultanément les caries et l'hypersensibilité de la dentine.46,47 Nous avons également pu observer un développement des produits qui associent agents « cosmétiques » et « thérapeutiques ». Ici, prenons l'exemple des capacités de nettoyage, de contrôle du tartre, d'élimination des taches dentaires ou d'éclaircissement de nouvelles formulations, associées à du fluorure pour limiter les caries. 

Bien que les dentifrices fluorés et l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire aient grandement profité à la population en réduisant le nombre de caries, les enquêtes montrent une prévalence toujours élevée des gingivites et des récessions gingivales chez les adultes.48 La volonté de traiter à la fois les caries et la gingivite, associée à l'évolution des schémas en santé bucco-dentaire, ont conduit à des recherches poussées de la part des laboratoires de Procter & Gamble et au « retour » du fluorure stanneux en tant que principe actif. Cela a demandé la mise au point d'une formulation stabilisée qui fournirait suffisamment de fluorure stanneux pour avoir un effet anti-gingivite, et disposerait de suffisamment de réserves pour lutter contre les caries.
Le système de stabilisation développé utilise le gluconate de sodium comme agent chélateur pour empêcher l'hydrolyse du SnF2. Le chlorure stanneux était intégré comme anti-oxydant pour protéger le SnF2 de l'oxydation et comme réservoir d'étain pour limiter la perte de SnF2 sur l'abrasif. Les nombreux autres aspects positifs du fluorure stanneux, comme la désensibilisation de la dentine et la réactivité de la surface radiculaire, pourraient être porteurs de promesses d'améliorations à venir.49 Une édition spéciale du Journal of Clinical Dentistry en 1995 était consacrée au dentifrice à base de fluorure stanneux stabilisé.50 Ainsi, les principes actifs les plus disponibles sur le marché américain comprennent une fois de plus le SnF2 ainsi que le NaF et un peu de Na2FPO4.
Malheureusement, l'utilisation de SnF2 continuait d'être limitée à l'époque, largement en raison de son goût désagréable, de son astringence et de la possibilité de voir apparaitre de légères taches extrinsèques. Il allait falloir une décennie de plus pour relever ces défis.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.