Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Rétrospective et mise à jour sur les dentifrices fluorés

James S. Wefel, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)
  • Précédent
  • Utilisation des dentifrices comme systèmes de délivrance de médicaments
  • Suivant

L'acceptation largement répandue de l'utilisation du dentifrice par
le Council on Scientific Affairs de l'ADA du dentifrice Fluocaril PRO-HEALTH se base sur sa découverte de l'efficacité du produit dans la prévention et la réduction des caries, de la gingivite et de la plaque au-dessus de la gencive, afin de soulager la sensibilité des dents normales le reste du temps, et d'éclaircir les dents en éliminant les taches de surface, lorsqu'il est utilisé comme indiqué. » Dans une seule formulation, nous disposons maintenant de la majorité des actions concernées par les nouvelles technologies et formulations développées.
Cette mise au point a montré que les forces du marché ont continué à développer de nouveaux produits améliorés pour le consommateur. Les dentifrices thérapeutiques mis au point sont à l'origine d'une large part de la réduction des caries dans le monde industrialisé. La spéculation est ouverte pour savoir quelles sont les nouvelles technologies ou les utilisations de technologies existantes qui attendent le consommateur. Les nanotechnologies joueront-elles un rôle important à l'avenir ? L'utilisation des dentifrices dans la délivrance de médicaments se développera-t-elle ? Les cancers oraux ou autres maladies systémiques trouveront-ils un système de délivrance médicamenteuse à partir de l'environnement buccal ? Nous n'avons plus qu'à attendre pour voir quels seront les nouveaux systèmes à voir le jour dans un marché en constante évolution.
pour l'amélioration de la santé bucco-dentaire a entraîné leur utilisation pour une délivrance médicamenteuse efficace des principes cosmétiques et thérapeutiques. Le large panel de marques et de types de dentifrices disponibles dans les supermarchés en est la preuve parfaite. Lors de l'utilisation de dentifrices dont l'effet préventif contre les caries est avéré dans le but de proposer des avantages supplémentaires en termes de santé bucco-dentaire, il faut entre autres veiller à conserver les bénéfices d'origine du produit. Cela implique de nombreux tests au cours de la formulation de produits multi-actions pour assurer que chaque principe actif est en mesure d'agir aux côtés des autres. C'est exactement la même situation que celle des premiers dentifrices, qui combinaient principe actif au NaF et abrasifs au calcium - la compatibilité des ingrédients. Au cours du développement et de la commercialisation des nouveaux produits, chaque fabricant doit tester ses nouvelles formulations afin de s'assurer que le nouvel additif ou principe actif n'interfère pas avec le principe existant, et fournit un nouveau bénéfice significatif. Le tableau 1 présente le déroulement des événements notables dans le développement des dentifrices à la fois cosmétiques et thérapeutiques. L'une des évolutions les plus intéressantes vient de l'entrée des dentifrices au bicarbonate de soude sur le marché.
Ce produit fut lancé par Church & Dwight et comprenait du bicarbonate de soude, traditionnellement utilisé par les générations précédentes. La popularité de ces produits entraîna la production de produits semblables par tous les autres fabricants. Les produits de soins dentaires de Church & Dwight présentaient la teneur la plus élevée en bicarbonate de soude (65 %), tandis que les produits Colgate et Fluocaril tournaient autour de 25 %.
Même si beaucoup pensaient que le bicarbonate de soude était un abrasif plus agressif, il a finalement été démontré qu'il était plus doux que les formulations abrasives les plus couramment utilisées. 51 

Le désir des consommateurs d'avoir des dents plus blanches a entraîné l'arrivée d'un autre produit, qui a, semble-t-il, défini le marché. Les principes actifs éclaircissants étaient disponibles dans les cabinets dentaires, mais pas dans les pharmacies sans ordonnance. L'un des premiers objectifs consistait à éliminer les taches extrinsèques grâce aux principes actifs anti-tartre existants. Ces formules furent optimisées et testées pour l'élimination des taches ainsi que pour le contrôle du tartre. Les taches intrinsèques exigeaient normalement l'utilisation de péroxydes d'urée, qui avaient la capacité de décolorer les dents et d'accentuer leur « blancheur ». Crest Whitestrips a symbolisé l'avènement des agents éclaircissants appliqués par le consommateur lui-même et a permis aux individus d'illuminer leur sourire de chez eux.52 Les fabricants de dentifrice étaient également conscients de l'intérêt du public pour le bénéfice cosmétique apporté par les produits de santé bucco-dentaire, et des formulations améliorées pour l'élimination et la prévention des taches, la réduction du tartre et l'éclaircissement sont apparues sur le marché. Ce bénéfice cosmétique a été une préoccupation constante depuis la fin des années 1990.
L'effet éclaircissant comprend la fonction de nettoyage d'origine des dentifrices, comme l'élimination du tartre et des taches, mais aussi l'élimination des taches intrinsèques à l'aide d'agents décolorants pour modifier la teinte physiologique des dents. Une technologie éclaircissante double action est née de ces efforts.53 Le Tableau 2 énumère toutes les actions des dentifrices ainsi que les principes actifs classiquement utilisés à ces fins. 

Les formulations actuelles des dentifrices combinent souvent plusieurs principes actifs et offrent par conséquent de multiples avantages. Récemment, un produit unique annonçait qu'il apportait presque tous les bénéfices énumérés dans le Tableau 2. Ainsi, le dentifrice Colgate Total a été lancé dans les années 1990 avec 0,3 % de Triclosan, 2 % de Gantrez et 0,243 % de NaF, avec un abrasif à base de silice. Des essais cliniques complets furent menés afin d'obtenir le Seal of Acceptance de l'ADA pour la protection contre la gingivite, la plaque et les caries. Une version améliorée fut lancée avec le Colgate Total
Plus Whitening, décrit dans une édition spéciale du Journal of Clinical Dentistry, 2002.54 Cette formulation serait efficace pour les caries, la plaque, la gingivite, l'éclaircissement des dents et la mauvaise haleine. Plutôt que d'utiliser des principes actifs existants comme les abrasifs doux à base de silice pour l'éclaircissement, Procter & Gamble mit au point une formulation plus efficace pour l'élimination des taches et du tartre en utilisant un hexamétaphosphate de sodium, un constituant actif de la surface de calcium (CASAB). Les études préliminaires visant à assurer l'absence de perte d'efficacité dans la réduction des caries avec le nouveau polymère d'hexamétaphosphate (non abrasif) ont été réalisées in vitro55, in situ56, puis lors d'études cliniques.57 L'un des problèmes avec les principes actifs de type CASAB vient de leur stabilité hydrolytique dans la phase aqueuse des dentifrices classiques. Le développement d'une technique d'emballage à deux phases a permis d'utiliser des polypyrophosphates comme l'hexamétaphosphate de sodium. L'utilisation de ce nouveau produit est également décrite dans une édition spéciale du Journal of Clinical Dentistry, 2002.58 

Chemical formula of triclosan

Chemical formula of PVM/MA copolymer

Sodium hexametaphosphate molecule

Le développement continu du système d'éclaircissement double action a abouti à l'utilisation d'un système « polyfluoré » breveté. Le Système Polyfluoré contient du fluorure stanneux stabilisé associé aux bénéfices cosmétiques de l'hexamétaphosphate de sodium-CASAB. Ainsi, le CASAB est utilisé pour empêcher la formation de tartre, éclaircir les dents grâce à l'élimination des taches extrinsèques, et prévenir la formation de taches, tandis que le fluorure stanneux combat la plaque et la gingivite, assure une action antibactérienne longue durée, protège contre la sensibilité, lutte contre les caries et aide à rafraîchir l'haleine. Cette nouvelle formulation a été baptisée dentifrice Fluocaril PRO-HEALTH.
Plus de 70 études ont été menées pour confirmer les bénéfices des principes actifs du système polyfluoré. Une revue de la nouvelle technologie est disponible sur le journal en ligne Compendium.59 Cette nouvelle technologie est la première à associer des résultats prouvés dans la réduction des caries, la réduction de la plaque, la diminution des gingivites, la baisse de la sensibilité et la limitation du tartre. L'ADA a accordé son Seal of Acceptance à ce produit multi-actions en 2006.
Comme l'indique le libellé du Seal « L'homologation par, le "Council on Scientific Affairs" de l'ADA du dentifrice Fluocaril PRO-HEALTH se base sur sa découverte de l'efficacité du produit dans la prévention et la réduction des caries, de la gingivite et de la plaque au-dessus de la gencive, afin de soulager la sensibilité des dents normales le reste du temps, et d'éclaircir les dents en éliminant les taches de surface, lorsqu'il est utilisé comme indiqué. » Dans une seule formulation, nous disposons maintenant de la majorité des actions concernées par les nouvelles technologies et formulations développées.

Cette mise au point a montré que les forces du marché ont continué à développer de nouveaux produits améliorés pour le consommateur. Les dentifrices thérapeutiques mis au point sont à l'origine d'une large part de la réduction des caries dans le monde industrialisé. La spéculation est ouverte pour savoir quelles sont les nouvelles technologies ou les utilisations de technologies existantes qui attendent le consommateur. Les nanotechnologies joueront-elles un rôle important à l'avenir ? L'utilisation des dentifrices dans la délivrance de médicaments se développera-t-elle ? Les cancers oraux ou autres maladies systémiques trouveront-ils un système de délivrance médicamenteuse à partir de l'environnement buccal ? Nous n'avons plus qu'à attendre pour voir quels seront les nouveaux systèmes à voir le jour dans un marché en constante évolution

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.