Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Guide pour le diagnostic clinique différentiel des lésions des muqueuses buccales

Michael W. Finkelstein, DDS, MS

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Les lésions blanches avec débris de surface sont liées à la nécrose de l'épithélium de surface. L'épithélium nécrotique se détache avec une gaze, et laisse une base érythémateuse ou ulcérée. Les lésions avec débris de surface sont généralement douloureuses.

 

Une brûlure de la muqueuse buccale peut être causée par la chaleur ou les produits chimiques. Elle se manifeste par une ulcération douloureuse couverte d'une surface blanche à jaune. Le patient peut souvent évoquer une brûlure qui viendra confirmer le diagnostic. Une brûlure guérira spontanément.

Caillot fibrineux

Un caillot fibrineux* désigne une protéine coagulée présente à la surface d'une ulcération. Un caillot fibrineux se présente cliniquement comme une lésion de surface brune ou jaune généralement entourée d'un halo érythémateux lié à l'ulcération. Il peut être détaché. Il peut y avoir des antécédents de blessure ou de maladie des muqueuses en lien avec les ulcérations. La gestion doit consister à traiter la cause de l'ulcération, car le caillot fibrineux se résorbera en même temps qu'elle.

Candidose (candidiase)

La candidose (candidiase)* est une cause courante d'inconfort buccal. Les facteurs de prédisposition comprennent l'immuno-dépression, l'antibiothérapie, la xérostomie et le port de prothèses dentaires. Les lésions buccales peuvent se présenter sous la forme de plaques blanches, qui se détachent en laissant une base érythémateuse. Une muqueuse érythémateuse avec une douleur diffuse est une autre manifestation courante. Elle peut également s'accompagner de lésions des ongles et/ou du vagin. Une large gamme d'antifongiques locaux et systémiques est utilisée pour le traitement.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.