Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Guide pour le diagnostic clinique différentiel des lésions des muqueuses buccales

Michael W. Finkelstein, DDS, MS

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Les lésions de surface pigmentées localisées sont divisées en 4 catégories en fonction de leur cause et de leurs caractéristiques cliniques.

 

Les lésions sanguines intra-vasculaires sont rouges Lesions, bleues ou violettes en raison de l'accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins liée à l'augmentation du nombre et de la taille de ces vaisseaux. Une palpation ferme des lésions les fait blanchir car le sang est déplacé..

hémangiome

Un hémangiome* correspond à une prolifération de vaisseaux sanguins qui apparaît normalement à la naissance ou durant la petite enfance.
Il peut être bien circonscrit ou diffus. La malformation artério-veineuse est une lésion différente.
Elle correspond à une communication directe entre une artère et une veine, qui engendrera un frémissement et un souffle. Un hémangiome n'exige pas de traitement à moins qu'il ne constitue un problème fonctionnel ou esthétique.
De nombreux hémangiomes régresseront spontanément au cours de l'enfance. L'incision d'une malformation artério–veineuse peut entrainer une hémorragie fatale.

Varice

Une varice* est une veine ou une veinule dilatée. Elle se présente sous la forme d'une lésion bleue ou violette, relativement petite, localisée et en relief. Elle est compressible et blanchit à la pression à moins qu'un caillot ne se soit formé à l'intérieur. Une thrombose variqueuse est dure et ne blanchit pas. Les varices apparaissent le plus souvent sur la surface ventrale de la langue, le plancher buccal, les lèvres et la muqueuse buccale. Les varices voient leur nombre augmenter avec l'âge et peuvent également résulter d'un traumatisme. Une fois qu'une varice a été diagnostiquée, aucun traitement supplémentaire n'est requis. Une thrombose variqueuse ne peut souvent pas être distinguée cliniquement d'un nævus, et une biopsie ainsi qu'un examen au microscope sont nécessaires pour établir un diagnostic définitif.

Le sarcome de Kaposi

Le sarcome de Kaposi*est une tumeur vasculaire maligne que l'on observe le plus souvent chez les patients séropositifs, ceux ayant subi une transplantation ou souffrant d'une autre cause d'immuno-dépression. Il se manifeste par une plaque plane ou légèrement en relief, bleue à violette sur la peau et les muqueuses buccales. La lésion peut devenir une hypertrophie compressible des tissus mous, qui blanchit parfois à la pression. Les lésions buccales se produisent le plus souvent sur le palais dur et la gencive. Le traitement du sarcome de Kaposi buccal passe par une chimiothérapie systémique ou intra-lésionnelle ainsi que par l'ablation chirurgicale. Le pronostic dépend de l'état de santé systémique du patient.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.