Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Guide pour le diagnostic clinique différentiel des lésions des muqueuses buccales

Michael W. Finkelstein, DDS, MS

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Tatouage

Un tatouage*est une zone pigmentée localisée causée par l'implantation d'un matériau étranger dans la peau ou la muqueuse buccale. Les tatouages buccaux sont généralement causés par des particules d'amalgame ou par le graphite des crayons à mine de plomb. Un tatouage est localisé, gris foncé à noir, insensible et soit maculaire soit légèrement épaissi. Un tatouage grossit en raison de l'absorption de matériau étranger par les phagocytes puis de la migration de ces cellules. Certains tatouages sont visibles à la radio, mais l'absence de preuve radiologique de la présence de particules d'amalgame n'exclut pas pour autant le diagnostic de tatouage. Il est évident que certains tatouages correspondent à un effort artistique volontaire et ne posent pas de problème pour le diagnostic. Le tatouage classique, petit, localisé, non-épaissi, ne demande pas de traitement une fois le diagnostic établi.
Un tatouage épaissi et pour lequel aucune particule d'amalgame n'apparaît à la radiographie doit être biopsié afin d'exclure tout nævus ou mélanome.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.