Les hypertrophies des tissus mous sont des inflammations ou des masses qui se répartissent en deux catégories : les hypertrophies réactives et les tumeurs des tissus mous.

Hypertrophies réactives des tissus mous

Les hypertrophies réactives des tissus mous sont causées par des blessures, comme des infections, des traumatismes physiques, des traumatismes chimiques, ou des réactions allergiques. Les hypertrophies réactives des tissus mous se déclenchent en général rapidement (courte durée), puis leur taille peut augmenter et rétrécir (fluctuer) avant de finir par régresser. Les hypertrophies réactives sont souvent, mais pas toujours, sensibles ou douloureuses et présentent en général un taux de croissance plus rapide (allant de quelques heures à quelques semaines) que les tumeurs. Les patients présentant des hypertrophies réactives sont parfois en mesure de donner la source de la blessure. Les lésions réactives s'accompagnent parfois de ganglions lymphatiques sensibles et de manifestations systématiques, comme de la fièvre et des malaises. Une fois que le caractère réactif de l'hypertrophie des tissus mous est établi, l'étape suivante consiste à déterminer ce qui déclenche la réaction de la lésion, comme une infection bactérienne, virale ou fongique, ou une blessure chimique ou physique.

Quelques exemples d'hypertrophies réactives des tissus mous :

• Mucocèle (phénomène d'extravasation salivaire)
  • Sialométaplasie nécrosante
  • Abcès parodontal
  • Abcès périapical
  • Hyperplasie fibreuse
  • Hyperplasie papillaire inflammatoire

Mucocèle

Le phénomène d'extravasation salivaire, usually called a "mucocèle" se produit quand un orifice de glande salivaire se rompt et que du mucus s'accumule dans les tissus conjonctifs environnants. Il se produit le plus souvent à des endroits qui souffrent plus facilement d'un traumatisme, comme la lèvre inférieure. Les caractéristiques cliniques comprennent une hypertrophie du tissu mou bien localisée, compressible ou fluctuante. Le patient peut rapporter une fluctuation de la taille de la lésion. La surface de la lésion peut être bleue à violette, ou de couleur normale. Ces lésions se résorbent parfois spontanément. Les lésions persistantes doivent être excisées pour limiter leur récurrence.
Elles doivent être examinées au microscope pour éliminer toute tumeur de la glande salivaire.

Sialométaplasie nécrosante

La sialométaplasie nécrosante est une lésion réactive qui naît dans la glande salivaire. Elle est causée par une ischémie locale entraînant un infarcissement d'un incinus salivaire. L'inflammation qui s'ensuit produit une métaplasie squameuse des orifices et une hyperplasie de l'épithélium squameux stratifié de surface. L'immense majorité des cas se produit sur le palais dur latéral postérieur. La lésion commence en phase aiguë avec une inflammation et des douleurs ou un engourdissement. Une ulcération finit par se former dans la grosseur. La sialométaplasie nécrosante ressemble à un carcinome épidermoïde et/ou à un carcinome muco-épidermoïde à l'examen clinique et microscopique. Le traitement passe par une biopsie par incision. Aucun autre traitement n'est nécessaire, la lésion se résorbant spontanément en quelques semaines voire quelques mois.

Abcès parodontal

Abcès parodontal est une accumulation de pus dans la poche parodontale. Il peut s'accompagner de douleurs, de sensibilité de la gencive à la palpation, de mobilité des dents, et d'un érythème de la gencive recouvrante. Les radiographies peuvent révéler une perte osseuse alvéolaire. Le sondage de la poche permet souvent de libérer du contenu purulent. Une lymphadénopathie sensible peut également accompagner l'abcès parodontal. Le traitement consiste à drainer le contenu purulent et à débrider la poche. La présence de fièvre et source de la blessure??? Les lésions réactives s'accompagnent parfois de ganglions lymphatiques sensibles et de manifestations systématiques, comme de la fièvre et des malaises. Une fois que le caractère réactif de l'hypertrophie des tissus mous est établi, l'étape suivante consiste à déterminer ce qui déclenche la réaction de la lésion, comme une infection bactérienne, virale ou fongique, ou une blessure chimique ou physique..

Abcès périapical entraînant une parulie

L'abcès parodontal est une accumulation de pus dans la poche parodontale. Il peut s'accompagner de douleurs, de sensibilité de la gencive à la palpation, de mobilité des dents, et d'un érythème de la gencive recouvrante. Les radiographies peuvent révéler une perte osseuse alvéolaire. Le sondage de la poche permet souvent de libérer du contenu purulent. Une lymphadénopathie sensible peut également accompagner l'abcès parodontal. Le traitement consiste à drainer le contenu purulent et à débrider la poche. La présence de fièvre et.

Hyperplasie papillaire inflammatoire

L'inflammation qui s'ensuit produit une métaplasie squameuse des orifices et une hyperplasie de l'épithélium squameux stratifié de surface. L'immense majorité des cas se produit sur le palais dur latéral postérieur. La lésion commence en phase aiguë avec une inflammation et des douleurs ou un engourdissement. Une ulcération finit par se former dans la grosseur. La sialométaplasie nécrosante ressemble à un carcinome épidermoïde et/ou à un carcinome muco-épidermoïde à l'examen clinique et microscopique. Le traitement passe par une biopsie par incision. Aucun autre traitement n'est nécessaire, la lésion se résorbant spontanément en quelques semaines voire quelques mois.