Les tumeurs bénignes de l'épithélium squameux que nous étudierons dans cette formation sont solides, non-sensibles, blanches à brunes, et présentent une surface rêche, en chou-fleur ou verruqueuse. Elles sont fixées à la muqueuse de surface.

Les papillomes, les verrues et les condylomes sont des excroissances causées par le papillomavirus humain.

Papillome

Un papillome (papillome spinocellulaire)* est une hypertrophie épithéliale bénigne probablement causée par une infection due au papillomavirus humain. Il est solide, non-douloureux et pédiculé. Il présente une surface rêche, blanche, en chou-fleur ou verruqueuse, avec de nombreuses excroissances en forme de doigts. Il apparait sur l'épithélium squameux stratifié de surface, est exophytique, et n'envahit pas les tissus sous-jacents. Le traitement passe par une biopsie par excision à la base de la lésion. La récidive est rare.

La verrue vulgaire* est une hypertrophie épithéliale bénigne de la peau et des muqueuses causée par le papillomavirus humain. Elle est asymptomatique, exophytique et présente une large base. La surface est blanche, rêche et verruqueuse. La verrue peut être solitaire ou multiple. Les verrues peuvent contaminer d'autres parties du corps par auto-inoculation. Elles se résorbent parfois spontanément. Les verrues de la peau sont généralement traitées à l'azote liquide, par des produits chimiques ou par ablation chirurgicale. D'autres verrues sont traitées avec une biopsie par excision.

Condylome acuminé

Le condylome acuminé* est une hypertrophie verruqueuse des tissus mous causée par le papillomavirus humain. C'est une infection sexuellement transmissible que l'on observe le plus souvent dans la région ano-génitale. Il entraîne souvent de multiples lésions. Le condylome est traité par ablation chirurgicale. Le partenaire sexuel du patient doit également être traité..