Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Guide pour le diagnostic clinique différentiel des lésions des muqueuses buccales

Michael W. Finkelstein, DDS, MS

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Les kystes de la muqueuse buccales présentent une évolution et des caractéristiques cliniques semblables aux tumeurs bénignes mésenchymateuses et des glandes salivaires, et sont souvent inclus dans le diagnostic différentiel de ces tumeurs bénignes. Les kystes sont généralement bien circonscrits, compressibles, non-sensibles et se développent lentement. La muqueuse qui les recouvre est normale à moins qu'elle n'ait subi un traumatisme. Leur emplacement est souvent utile dans le diagnostic différentiel des kystes possibles des tissus mous.

Kyste épidermoïde/dermoïde

Le kyste épidermoïde/dermoïde* apparaît le plus souvent sur la peau et la muqueuse buccale. Dans la cavité buccale, il apparaît le plus souvent sur le plancher buccal. Il est « pâteux » à la palpation. Le traitement passe par l'ablation chirurgicale.

Kyste gingival

Le kyste gingival* de l'adulte apparaît sur la gencive antérieure des premières molaires, avec une prédilection marquée pour la région de la prémolaire canine mandibulaire. Le traitement recommandé passe par la simple ablation chirurgicale. Le pronostic est excellent.

Kyste lympho-épithélial

Le kyste lymphoépithélial* se développe quand l'épithélium piégé dans les tissus lymphoïdes buccaux se transforme en kyste. Le kyste lymphoépithélial classique est un petit (moins d'un centimètre) nodule de tissu mou bien circonscrit, jaune ou blanc, situé sur le plancher buccal ou la surface ventrale latérale de la langue. Le traitement de ce kyste passe par une biopsie par excision. La récidive est rare.

Le kyste du tractus thyréoglosse se développe à partir de déchets épithéliaux du tractus thyréoglosse qui s'étend de l'os frontal à la thyroïde.
Les kystes peuvent se former partout le long de ce tractus, mais apparaissent le plus souvent dans le cou sous l'hyoïde. Ils ne sont pas douloureux, sont mobiles et fluctuants. Le traitement recommandé consiste à pratiquer une ablation chirurgicale complète éliminant le kyste, une partie de l'hyoïde et des portions des muscles aux alentours. Il est possible que le kyste récidive.

 

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.