Abcès Dentaire

Abcès dentaire

Un abcès dentaire est un gonflement douloureux rempli d’un liquide épais et jaune (pus). Il existe deux types d’abcès dentaires : l’abcès gingival (également appelé abcès parodontal) et l’abcès périapical.

Quelles sont les causes de l’abcès dentaire ?

Des abcès peuvent se former lorsque l’intérieur de votre bouche est irrité et que les bactéries y pénètrent, engendrant ainsi une infection. L’abcès se forme autour de cette infection en créant une barrière et en empêchant ainsi l’infection de se propager.

Un abcès gingival est généralement causé par une infection située entre la dent et la gencive. Un aliment coincé peut en être responsable, ou bien une accumulation de bactéries sous la gencive et dans l’os en cas de maladie parodontale grave.

Un abcès de la dent survient à la pointe de la racine de la dent et se produit lorsque le nerf de la dent est nécrosé ou en phase de nécrose.

Symptômes de l’abcès dentaire

Les symptômes de l’abcès dentaire comprennent les suivants :

  • une douleur pulsatile,

  • un gonflement rempli de pus,

  • une inflammation des gencives,

  • des dents sensibles à la pression,

  • un mauvais goût dans la bouche (causé par le drainage du pus).

Il est important de ne pas ignorer les symptômes d’un abcès dentaire ou gingival, car l’infection peut durer des mois ou des années et ne se résorbera pas sans traitement. Si elle n’est pas soignée, l’infection peut endommager les dents et l’os qui les entoure, elle peut aussi progresser vers le flux sanguin et provoquer des complications encore plus graves.

Traitement de l’abcès dentaire

Si vous pensez avoir un abcès dentaire ou gingival, veuillez prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé dentaire.

Votre dentiste nettoiera la région autour de l’abcès et le drainera pour libérer le pus piégé, il traitera ensuite l’infection. Parfois, une fistule se développe dans la bouche à travers l’os et la peau pour permettre le drainage du pus. Si un de ces tunnels étroits s’est développé en raison de votre abcès, votre dentiste le nettoiera afin qu’il se referme tout seul.

Si une infection s’est déclarée dans la dent, votre dentiste devra faire un petit trou dans la dent. Cela permettra à l’abcès dentaire de se drainer. Suite à cette procédure, un traitement du canal radiculaire et un plombage ou une couronne seront nécessaires.

Si l’abcès a endommagé la dent ou s’il est particulièrement important, il est possible qu’une extraction de la dent soit nécessaire.

Si votre abcès dentaire est causé par une maladie parodontale, celle-ci devra être soignée pour prévenir toute nouvelle infection. Votre dentiste pourra néanmoins drainer l’abcès pour soulager la douleur.

Comment prévenir les abcès dentaires ?

Il est possible de prévenir les abcès dentaires grâce à une bonne hygiène dentaire. Un brossage quotidien et une utilisation quotidienne du fil dentaire ainsi que des visites régulières chez un professionnel de la santé dentaire doivent faire partie de ces bonnes habitudes.