Aphtes

Aphtes

Un aphte est une petite lésion douloureuse qui se développe dans la bouche. Également appelées ulcères aphteux, ces lésions peu profondes peuvent être situées sur ou sous la langue, à l’intérieur des joues ou des lèvres, à la base des gencives ou sur le voile du palais. Les aphtes peuvent apparaître seuls ou en groupe et sont récidivants.

Les aphtes peuvent être douloureux, toutefois, ils se résorbent généralement d’eux-mêmes en une ou deux semaines.

Bien qu’ils soient souvent confondus, les aphtes ne sont pas des boutons de fièvre, ces derniers étant causés par le virus de l’herpès. Contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes n’apparaissent pas sur les lèvres et ils ne sont pas contagieux.

Quelles sont les causes des aphtes ?

Les causes exactes de ce type d’ulcère buccal ne sont pas vraiment connues, cependant, des facteurs héréditaires, le stress ou des lésions des tissus sont des causes probables d’aphtes sur les gencives, la langue ou le voile du palais. Les aliments acides ou les agrumes peuvent également déclencher l’apparition d’aphtes, tout comme les dents acérées, les bagues ou les prothèses dentaires mal adaptées. Le tabagisme et les allergies peuvent également augmenter la probabilité d’apparition d’aphtes. Dans certains cas, les aphtes peuvent mettre en avant une maladie sous-jacente, notamment des problèmes nutritionnels et immunitaires, ou une maladie du tube digestif.

Symptômes de l’aphte

Les symptômes des aphtes comprennent les suivants :

  • petit ulcère symétrique et peu profond, blanc, gris ou jaune et entouré par une rougeur,

  • lésion douloureuse dans la bouche pouvant apparaître sur ou sous la langue, à la base des gencives, à l’intérieur des joues ou des lèvres, ou sur le voile du palais,

  • sensation de brûlure ou de picotement avant l’apparition de l’ulcère.

Dans les cas graves, l’aphte peut être accompagné par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • gonflement des ganglions,

  • éruption cutanée,

  • douleur articulaire,

  • diarrhée,

  • fièvre,

  • manque d’énergie.

Si vous avez un aphte et présentez l’un des symptômes ci-dessus, veuillez consulter votre dentiste ou votre médecin.

Traitement des aphtes

Les aphtes peuvent être douloureux dans un premier temps, mais généralement, la douleur s’estompe après quelques jours et l’ulcère buccal guérit totalement sans traitement en une à deux semaines.

Si votre aphte est persistant, anormalement gros ou particulièrement douloureux, si les lésions se propagent, votre dentiste peut vous prescrire une pommade à base de corticoïdes ou un bain de bouche antimicrobien. Des produits en vente libre peuvent également vous être recommandés pour atténuer la douleur et l’irritation.

Il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec une solution d’eau chaude et d’éviter de manger des aliments acides, épicés ou des agrumes pouvant irriter l’ulcère.

Comment prévenir les aphtes ?

Les aphtes sont incurables, mais vous pouvez les éviter et diminuer leur fréquence en procédant comme suit :

  • Évitez de mâcher du chewing-gum car cela peut provoquer des irritations.

  • Évitez les agrumes, les légumes acides et les aliments épicés pouvant irriter l’intérieur de votre bouche.

  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour vous brosser les dents.

  • Brossez-vous les dents après chaque repas et utilisez du fil dentaire quotidiennement.