Boutons de fièvre

Boutons de fièvre

Les boutons de fièvre sont une infection douloureuse causée par le virus de l’herpès simplex. Également appelées herpès labial, ces vésicules peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais on les retrouve fréquemment à l’extérieur de la bouche et des lèvres. Après formation, les vésicules se rompent pour créer une lésion contagieuse persistant 7 à 10 jours avant qu’une croûte ne se forme.

Les boutons de fièvre sont très fréquents et généralement sans gravité. Cependant, cette infection peut être mortelle pour les personnes atteintes du SIDA, elle peut occasionner une cécité en cas de propagation vers les yeux et une méningite en cas de propagation vers le cerveau.

Quelles sont les causes des boutons de fièvre ?

Le virus de l’herpès simplex de type 1, généralement responsable des boutons de fièvre, se propage par le contact, en embrassant ou en partageant des ustensiles avec une personne infectée par exemple. Il peut également être transmis sexuellement par voie orale.

Une fois que vous avez été exposé(e) au virus de l’herpès simplex, celui-ci reste en état de dormance jusqu’à ce qu’il soit activé. Le virus peut être activé de plusieurs façons. Les causes des boutons de fièvre comprennent les suivantes :

  • certains aliments,

  • temps froid ou soleil excessif,

  • allergies,

  • stress et fatigue,

  • affaiblissement du système immunitaire.

Symptômes des boutons de fièvre

La liste suivante énumère certains des symptômes les plus fréquents du bouton de fièvre :

  • sensation de brûlure ou de picotement autour des lèvres dans les jours précédant l’éruption de la vésicule,

  • apparition d’une petite vésicule remplie de liquide à la commissure des lèvres,

  • lésion suintante avant de former une croûte.

Généralement, la crise d’herpès labial se résorbe complètement en 2 à 4 semaines et le bouton de fièvre est contagieux pendant toute cette période.

Les patients présentant leur première crise d’herpès labial peuvent également constater les symptômes de bouton de fièvre suivants :

  • mal de gorge,

  • céphalées,

  • douleur musculaire,

  • fièvre.

Traitement contre les boutons de fièvre

Bien qu’il n’existe aucun traitement contre le virus de l’herpès simplex, des médicaments contre les boutons de fièvre tels que les médicaments antiviraux peuvent contribuer à guérir le bouton de fièvre plus rapidement et à en diminuer la fréquence.

Si votre bouton de fièvre ne se résorbe pas après deux semaines ou si vos symptômes sont graves, veuillez prendre rendez-vous avec votre médecin qui vous recommandera un traitement contre les boutons de fièvre.

Comment prévenir les boutons de fièvre ?

Prévenir les boutons de fièvre peut s’avérer compliqué. Toutefois, si vous connaissez les déclencheurs de boutons de fièvre dans votre cas, essayez de les éviter autant que possible. Par exemple, si pour vous le soleil est un facteur déclencheur de boutons de fièvre, il est préférable de prendre particulièrement soin de la zone affectée lorsque vous appliquez une crème solaire. Dans certains cas extrêmes, votre médecin pourra vous prescrire un médicament antiviral quotidien.