Brosser votre langue

Brosser votre langue

Pourquoi devez-vous nettoyer votre langue ?

Votre langue, contrairement à vos dents, possède une surface rugueuse constituée de minuscules pics et creux, un endroit parfait pour le dépôt et le développement des bactéries. En fait, votre langue contient plus de bactéries que vos dents. Ces bactéries sont facilement transférées vers vos dents et peuvent les endommager tout en créant une mauvaise haleine. En fait, si vous n’avez pas d’autres problèmes dentaires comme une gingivite ou des dents cariées, les bactéries de votre langue sont l’une des principales causes de la mauvaise haleine.

Nous savons tous qu’il faut se brosser les dents et utiliser du fil dentaire au moins deux fois par jour, mais savez-vous que vous devez aussi vous nettoyer la langue ?

Comment se nettoyer la langue ?

Après un brossage soigneux des dents, vous devez ensuite porter votre attention sur le nettoyage de la langue.

Le brossage de la langue consiste à éliminer les bactéries présentes à l’avant comme à l’arrière. L’avant se nettoie relativement tout seul, mais l’arrière est crucial. Commencez par déposer une petite quantité de dentifrice sur la brosse, commencez à l’arrière et déplacez-vous vers l’avant en n’oubliant pas de frotter d’un côté à l’autre et de l’avant vers l’arrière. Appliquez une pression raisonnable, mais arrêtez si c’est douloureux.

Certaines brosses à dents sont équipées sur leur dos d’un nettoyeur de langue. Vous pouvez également vous procurer des gratte-langues, mais pour la plupart des gens, les poils de la brosse à dents suffisent.

À quelle fréquence devez-vous vous brosser la langue ?

Le nettoyage de la langue doit faire partie de votre routine d’hygiène buccale quotidienne, au moins deux fois par jour, généralement le matin et avant de vous coucher. Si à la mi-journée votre bouche est sèche et si vous ressentez un mauvais goût, brossez-vous la langue à nouveau.