Avez-vous une sensation de bouche sèche et pâteuse en vous réveillant le matin ? Avez-vous une forte envie de boire beaucoup d’eau ? La sécheresse buccale, ou xérostomie, est une maladie qui ralentit ou empêche la production de salive. La déglutition, la mastication des aliments et l’élocution peuvent devenir compliquées. La sécheresse buccale peut contribuer aux caries en les faisant progresser très rapidement. Si elle n’est pas soignée, la sécheresse buccale peut également contribuer à la mauvaise haleine.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SÉCHERESSE BUCCALE ?
La sécheresse buccale (xérostomie) peut être causée par un médicament sur ordonnance ou en vente libre. Ne cessez pas de prendre votre médicament, mais signalez votre sécheresse buccale à votre médecin ou dentiste. La sécheresse buccale peut aussi être le signe d’autres maladies ou affections comme le diabète. N’oubliez donc pas de signaler votre sécheresse buccale à votre médecin ou professionnel de la santé dentaire si cela devient un problème pour vous.
SYMPTÔMES DE LA SÉCHERESSE BUCCALE :
Les facteurs de risques de la sécheresse buccale incluent notamment :
QUESTIONS PORTANT SUR LA SÉCHERESSE BUCCALE – VEUILLEZ RÉPONDRE PAR OUI OU NON :
Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, veuillez en parler avec votre médecin/infirmière et consulter un dentiste/hygiéniste dentaire pour en savoir plus sur la sécheresse buccale et la santé bucco-dentaire.
TRAITEMENT DE LA SÉCHERESSE BUCCALE ET CONSEILS EN MATIÈRE DE SOIN :
Consultez votre dentiste pour définir un plan complet de traitement et de prise en charge de votre sécheresse buccale. Ce plan peut comprendre des visites plus fréquentes chez le dentiste.
En cabinet, les traitements dentaires contre la sécheresse buccale et ses problèmes peuvent inclure des traitements au fluor topique, une ordonnance de fluor à prendre à domicile, des bains de bouche antibactériens/antifongiques ou d’autres produits, y compris du chewing-gum au xylitol. Des radiographies de diagnostic peuvent devoir être réalisées plus fréquemment pour surveiller l’évolution des dents cariées. Les consignes de soins à domicile doivent être personnalisées en fonction des besoins du patient.
Si votre sécheresse buccale persiste, vous pourriez avoir plus de risques de développer des infections fongiques ou virales dans votre bouche. Ces ulcérations peuvent également se développer suite à un traumatisme causé par une friction des tissus buccaux contre les crochets de prothèses dentaires, les appareils ou les bords de restaurations dentaires usées ou défectueuses.
De nombreux médicaments sont disponibles pour le traitement des infections fréquentes associées à la sécheresse buccale.
Pour en savoir plus sur la sécheresse buccale, veuillez consulter votre équipe de soins dentaires.