Douleur et extraction des dents de sagesse

Douleur et extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer dans la bouche, généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les 4 dents de sagesse sont les dernières dents au fond de votre bouche, en haut et en bas. Tout le monde n’a pas des dents de sagesse, et si elles ne gênent pas les autres dents, elles peuvent rester et agir comme les autres molaires dans le processus de la mastication des aliments.

Douleur et infection des dents de sagesse

Il arrive souvent que les dents de sagesse se retrouvent coincées dans l’os de la mâchoire et ne percent pas le tissu gingival. Parfois, les dents de sagesse sont tordues et créent des caries ou la maladie des gencives. Si les dents de sagesse sont tordues, bloquées par d’autres dents ou si elles sont recouvertes par un bout de tissu gingival, la plaque et les aliments peuvent se déposer autour des dents et créer des caries, la maladie des gencives ou une infection des dents de sagesse.

Des radiographies permettent de voir si vous avez des dents de sagesse et quelle est leur position dans l’os de la mâchoire.

Les dents de sagesse doivent-elles être retirées ?

Dans de nombreux cas, il est conseillé de faire extraire les dents de sagesse coincées. En fonction de l’emplacement de la dent, son extraction peut se faire dans le cabinet de votre dentiste ou dans le cabinet d’un chirurgien dentiste.

Wisdom Teeth1

Impaction angulaire et sur l’os de la troisième molaire (dent de sagesse)

Wisdom Teeth2

Impaction sur le tissu mou de la troisième molaire.

Wisdom Teeth3

Une incision est réalisée et la couche de tissu mou et l’os sont extraits, exposant la couronne de la dent affectée.

Wisdom Teeth4

La dent est extraite entière ou coupée de manière chirurgicale en grands morceaux pouvant être extraits séparément si la dent entière ne peut pas être extraite en une seule fois. Le site est refermé avec des sutures.

Conseils pour un rétablissement rapide :

  • Placez des sachets de glace sur la joue contre le gonflement. Laissez-les en place 30 minutes, puis retirez-les pendant 30 minutes.
  • Mordez de la gaze propre pour arrêter le saignement.
  • Mangez des aliments mous et buvez en abondance.
  • Ne mâchez pas d’aliments durs ou croustillants dans les régions sensibles.
  • Brossez-vous les dents délicatement le lendemain de l’intervention.
  • Respectez les consignes de prise de médicaments recommandées par votre dentiste.
  • N’utilisez pas de paille car la succion peut déloger le caillot de sang présent dans l’alvéole de la dent.
  • Ne buvez pas de boissons chaudes.
  • Votre dentiste peut vous indiquer d’utiliser un bain de bouche.

En cas de saignement excessif, de gonflement, de grave douleur ou de fièvre, veuillez appeler votre dentiste ou votre médecin immédiatement.

Après l’extraction des dents de sagesse, la guérison complète de votre bouche peut prendre plusieurs semaines, voire des mois.

Respectez attentivement les consignes de soins à domicile spécifiques fournies par votre professionnel de la santé dentaire.