Fluorose

Fluorose

Le fluor est un minéral naturel dont la fonction est de protéger l’émail des dents en s’associant avec les minéraux présents dans nos dents pour former un émail plus fort et plus résistant aux attaques acides. Le fluor agit de deux manières : systémique et topique.

Le fluor systémique agit au moment du développement des dents, lorsque vous êtes bébé ou enfant. Il s’ingère avec l’eau fluorée, les aliments ainsi qu’avec les compléments prescrits par votre dentiste ou pédiatre.

Le fluor topique se trouve dans les dentifrices et les bains de bouche au fluor ; il agit en protégeant vos dents de l’extérieur.

Malgré les avantages du fluor{LINK TO HOW DOES FLUORIDE WORK PATIENT EDUCATION DOCUMENT}, une surexposition au minéral dans la petite enfance et l’enfance peut entraîner une fluorose qui altère l’apparence des dents, causant notamment l’apparition de taches blanches sur les dents ou des dents tachetées.

Symptômes de la fluorose

Habituellement, les dents sont lisses, brillantes et d’une couleur blanche crémeuse. La gravité de la fluorose peut beaucoup varier, de légère à grave, néanmoins, les symptômes fréquents de la fluorose sont les suivants :

  • Taches blanches sur les dents
  • Taches noires sur les dents
  • Stries blanches sur les dents
  • Dents décolorées
  • Dents tachetées
  • Dents piquetées

Traitement de la fluorose

Aucun traitement n’est requis pour les cas modérés de fluorose. Toutefois, pour les cas plus graves, il existe plusieurs alternatives de traitement contre la fluorose visant à améliorer l’apparence des dents affectées. Les alternatives de traitement contre la fluorose incluent notamment :

  • L’élimination des taches par le blanchiment des dents,
  • L’ajout d’une couche de résine dure sur la dent qui se lie à l’émail (appelé liaison),
  • Couronnes et facettes.

Comment prévenir la fluorose ?

Vérifiez auprès de votre médecin ou dentiste quel est le taux de fluor contenu dans votre eau potable. En connaissant la dose de fluor ingérée par votre enfant avec l’eau, les boissons gazeuses et les jus de fruits, vous pourrez décider avec l’aide de votre dentiste si un complément de fluor est nécessaire.

De grandes quantités de fluor peuvent provoquer des nausées, des diarrhées et des douleurs abdominales chez les enfants. De ce fait, conservez hors de portée les produits au fluor comme le dentifrice et les bains de bouche.