Les avantages du fluor dentaire

Fluor dentaire

COMMENT LE FLUOR CONTRIBUE-T-IL À PROTÉGER LES DENTS CONTRE LES CARIES ?

Le fluor dentaire s’associe aux minéraux présents dans vos dents pour former un émail plus fort et résistant aux attaques acides. Lorsque les acides produits par la plaque sur vos dents commencent à décomposer les minéraux de l’émail dentaire, un processus appelé déminéralisation est lancé. La déminéralisation commence par affaiblir l’émail et crée tout d’abord de petites caries qui peuvent se transformer en grandes zones de dents cariées, voire éventuellement en une perte de dents. Le stade précoce de la déminéralisation peut être inversé par la reminéralisation de l’émail. Pour ce faire, il faut intégrer du fluor dentaire dans l’émail.

Le fluor protège l’émail de deux manières : systémique et topique.

Le fluor agit de manière systémique au moment du développement des dents chez les bébés et les enfants : en replaçant certains cristaux de l’émail en formation par des cristaux plus résistants aux caries contenant du fluor. Le fluor systémique s’ingère avec l’eau fluorée, les aliments ou les compléments prescrits par un dentiste ou un pédiatre. Ces sources systémiques de fluor permettent de garantir le renforcement des dents de l’enfant et de leur résistance aux caries.

Le fluor topique est présent dans le dentifrice et les bains de bouche au fluor, il agit à l’extérieur de la dent lors du brossage et du rinçage. Les traitements au fluor topique peuvent également être administrés chez votre dentiste, moins fréquemment et à des concentrations plus élevées. En utilisant quotidiennement à la maison du fluor topique en faibles concentrations, vous pouvez reminéraliser un émail fragilisé et renforcer sa structure. Il est essentiel de se brosser les dents soigneusement deux fois par jour et de se rincer la bouche avec des produits au fluor cliniquement prouvés pour prévenir les caries dentaires. Utilisez des dentifrices et bains de bouche au fluor tout au long de votre vie. Parlez avec le dentiste de votre enfant pour savoir comment l’aider à se brosser les dents avec de très petites quantités de dentifrice au fluor jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour le recracher plutôt que de l’ingérer.

Fluor dentaire

AUTRES MOYENS DE PRÉVENTION DES CARIES GRÂCE AU FLUOR

La salive contient un très faible taux de fluor provenant de l’ingestion d’eau fluorée et de l’utilisation de produits au fluor. Elle participe ainsi à la reminéralisation des dents lorsqu’elle les imprègne, en plus d’agir comme une méthode naturelle de nettoyage des dents.

En plus de reminéraliser les dents de manière systémique et topique, le fluor permet également de prévenir les caries en s’attaquant aux bactéries de la plaque et en incapacitant ainsi sa production d’acides responsables des caries.