Vous pensez peut-être que la mauvaise haleine, ou halitose, provient principalement de l’ingestion d’aliments comme les oignons ou l’ail. Vous serez surpris d’apprendre que les bactéries présentes dans la bouche, plus particulièrement sur la langue, sont l’une des causes principales de mauvaise haleine. Les bactéries dans la bouche excrètent des déchets, des sous-produits de soufre appelés « composés de soufre volatils » (CSV) par les dentistes. C’est leur présence dans votre bouche qui provoque la mauvaise haleine. Outre par les aliments, la mauvaise haleine peut être causée par une hygiène dentaire insuffisante, le tabagisme, ou certaines affections médicales.
Causes de la mauvaise haleine
Pour vous débarrasser de la mauvaise haleine, brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez un fil dentaire quotidiennement pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs présentes sur les dents, les gencives et la langue. Utilisez un dentifrice et un bain de bouche antibactériens pour faciliter l’élimination des bactéries responsables des odeurs. Une bouche propre et sans plaque est essentielle au maintien d’une haleine fraîche.
Pour conserver une haleine fraîche entre deux brossages, vous pouvez :
Consultez votre professionnel de la santé dentaire si la mauvaise haleine persiste afin d’écarter toute affection médicale chronique. Le plus souvent, la mauvaise haleine peut être éliminée grâce à l’utilisation quotidienne d’un bain de bouche, de dentifrice et de fil dentaire.