Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Vous pensez peut-être que la mauvaise haleine, ou halitose, provient principalement de l’ingestion d’aliments comme les oignons ou l’ail. Vous serez surpris d’apprendre que les bactéries présentes dans la bouche, plus particulièrement sur la langue, sont l’une des causes principales de mauvaise haleine. Les bactéries dans la bouche excrètent des déchets, des sous-produits de soufre appelés « composés de soufre volatils » (CSV) par les dentistes. C’est leur présence dans votre bouche qui provoque la mauvaise haleine. Outre par les aliments, la mauvaise haleine peut être causée par une hygiène dentaire insuffisante, le tabagisme, ou certaines affections médicales.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Causes de la mauvaise haleine

  • Aliments : les aliments qui s’accumulent sur et entre les dents peuvent recueillir des bactéries qui produisent des odeurs.

  • Hygiène dentaire insuffisante : éliminez la plaque (qui contient des bactéries) sur vos dents, gencives et votre langue tous les jours. Les caries et la gingivite peuvent aussi causer une mauvaise haleine.

  • Tabagisme : fumer peut causer une mauvaise haleine chronique en raison de l’accumulation de goudron et de nicotine, ainsi que d’une diminution du flux de salive.

  • Affections médicales : les infections des voies respiratoires, la sinusite chronique, l’écoulement post-nasal, la bronchite chronique, le diabète, les troubles gastro-intestinaux ou les maladies hépatiques ou rénales peuvent contribuer aux problèmes de mauvaise haleine.
Causes de la mauvaise haleine
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Pour vous débarrasser de la mauvaise haleine, brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez un fil dentaire quotidiennement pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs présentes sur les dents, les gencives et la langue. Utilisez un dentifrice et un bain de bouche antibactériens pour faciliter l’élimination des bactéries responsables des odeurs. Une bouche propre et sans plaque est essentielle au maintien d’une haleine fraîche.

Pour conserver une haleine fraîche entre deux brossages, vous pouvez :

  • Utiliser un bain de bouche après les repas.
  • Mâcher du chewing-gum sans sucre pour stimuler le flux de salive.
  • Grignoter du céleri, des carottes et des pommes qui peuvent contribuer à déloger les débris.
  • Manger équilibré : les carences en vitamines peuvent contribuer à la mauvaise haleine.
  • Brosser votre langue

Consultez votre professionnel de la santé dentaire si la mauvaise haleine persiste afin d’écarter toute affection médicale chronique. Le plus souvent, la mauvaise haleine peut être éliminée grâce à l’utilisation quotidienne d’un bain de bouche, de dentifrice et de fil dentaire.