Qu’est-ce que la plaque ?

Qu’est-ce que la plaque ?

La plaque est un film collant, incolore ou jaune pâle qui se forme constamment sur vos dents. Lorsque la salive, les aliments et les liquides se mélangent, la plaque (qui contient des bactéries) se forme entre vos dents et le long du sillon gingival.

La plaque dentaire commence à se former sur les dents entre 4 et 12 heures après le brossage. C’est pour cette raison qu’il est si important de se brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire quotidiennement.

Quel est l’impact de la plaque sur la santé bucco-dentaire ?

La plaque dentaire est la cause principale de nombreux problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque produisent des acides qui attaquent l’émail des dents et créent des caries. Les bactéries de la plaque peuvent également être responsables de la gingivite, le stade précoce de la maladie des gencives. La plaque peut aussi contribuer à la mauvaise haleine ainsi qu’au ternissement et au jaunissement de vos dents.

La plaque dentaire provoque des caries et gingivite

plaque
caries
gingivite

Si vous n’éliminez pas régulièrement la plaque de vos dents grâce à un brossage et un passage de fil dentaire adéquats, celle-ci se minéralise en tartre, un dépôt dur, jaune ou brun, qui adhère étroitement aux dents et qui ne peut être éliminé que par un professionnel de la santé dentaire. Si le tartre n’est pas éliminé, cela peut mener à des maladies de gencives plus graves.

Comment éliminer la plaque sur les dents ?

Lutter contre la plaque est le facteur le plus important de la protection et de la préservation de vos dents et gencives pour le reste de votre vie.