Tartre sur les dents

Tartre sur les dents

Le tartre sur les dents, également appelé tartre dentaire, est un dépôt dur qui peut piéger les taches et entraîner une décoloration des dents. Le tartre est solide et ne peut être éliminé que par un professionnel de la santé dentaire. La formation de tartre peut aussi compliquer l’élimination de la nouvelle plaque et des bactéries. La prédisposition à la plaque et au tartre sur les dents varie énormément d’une personne à l’autre. Pour beaucoup d’entre nous, ces dépôts s’accumulent plus rapidement en vieillissant.

Tartar1

COMMENT SE FORME LE TARTRE DENTAIRE ?

Si la plaque n’est pas éliminée régulièrement et entièrement, les minéraux présents dans notre salive s’associent à la plaque pour former des cristaux qui se solidifient pour former du tartre.

COMMENT ÉLIMINER LE TARTRE SUR LES DENTS ?

Contrairement à la plaque qui peut être éliminée par un brossage soigneux et du fil dentaire à la maison, le tartre dentaire ne peut être éliminé que par un professionnel dans un cabinet dentaire. Votre dentiste ou hygiéniste dentaire utilisera des instruments pointus pour gratter (écailler) le tartre au-dessus et sous le sillon gingival afin de lisser la surface de la dent, empêchant ainsi l’adhésion de la plaque et la formation supplémentaire de tartre.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRÉVENIR L’ACCUMULATION DE TARTRE DENTAIRE ?

La surface du tartre est rugueuse, rendant ainsi difficile l’élimination de la plaque avec une brosse à dents et du fil dentaire. Le tartre est disgracieux : l’accumulation des taches peut le jaunir, voire le brunir. En outre, en attirant la plaque et en compliquant le nettoyage à domicile, il peut contribuer aux caries dentaires, à la mauvaise haleine et aux formes graves de la maladie des gencives.

STADES DE LA FORMATION DU TARTRE DENTAIRE
Tratar2

Tartre dentaire léger

Tratar3

Tartre dentaire modéré

Tartat4

Tartre dentaire abondant

Tartar on teeth

Tartre dentaire léger