Saignement des gencives

Saignement des gencives

Il peut être inquiétant de remarquer un saignement des gencives pendant le brossage ou l’utilisation du fil dentaire. Souvent la cause du saignement des gencives s’explique simplement par un brossage trop appuyé, mais parfois, cela peut être le symptôme d’un problème plus grave.

Causes du saignement des gencives

Une des principales causes de saignement des gencives est l’accumulation de plaque sur les dents. Si ce problème n’est pas traité, il peut entraîner une gingivite, un stade précoce de la maladie des gencives. En plus du saignement des gencives, les symptômes de la gingivite incluent une rougeur et une boursoufflure des gencives.

De nombreuses femmes sont atteintes de gingivite pendant leur grossesse (appelée gingivite gravidique). Les symptômes de la gingivite gravidique s’estompent généralement après la grossesse.

Comprendre les causes de la gingivite gravidique et savoir la prévenir

Les médicaments anticoagulants peuvent être responsables du saignement des gencives. Si vous pensez que le saignement de vos gencives peut être dû à un médicament, veuillez consulter votre dentiste.

Traitement du saignement des gencives

Le meilleur moyen de découvrir l’origine du saignement de vos gencives est de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé dentaire. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pourra vous recommander les meilleurs traitements contre le saignement des gencives en fonction de vos symptômes.