Santé bucco-dentaire des enfants

Santé bucco-dentaire des enfants

Le bien-être de votre enfant est primordial et son hygiène bucco-dentaire a une influence importante sur son état de santé général. C’est avec vous que commencent les soins dentaires et des gencives de votre enfant : vous pouvez lui ouvrir la voie qui le mènera vers une excellente hygiène bucco-dentaire pour le restant de sa vie.

Santé bucco-dentaire des nourrissons

Les bébés naissent avec toutes leurs dents, vous ne pouvez pas les voir car elles sont cachées dans les gencives. Les dents de lait commencent à percer les gencives autour du 6e mois. Il est toutefois important de commencer à prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire des nourrissons avant même la percée de la première dent. Des dents saines viennent de gencives saines.

* Nettoyez les gencives de votre enfant avec un gant de toilette doux après les repas. Cela permet d’éliminer les bactéries responsables des caries.

* Lorsque les dents commencent à percer, brossez-les deux fois par jour avec une quantité de dentifrice au fluor pas plus grande qu’un grain de riz. Utilisez une brosse à dents à poils souples.

toothpaste grain of rice

* Retirez le biberon à votre bébé lorsqu’il a terminé de boire pour éviter les caries du biberon. Les caries du biberon peuvent survenir lorsque le bébé boit du lait, du lait maternisé ou du jus de fruit au biberon sur une longue durée, ou lorsqu’il s’endort avec le biberon.

* Prenez un rendez-vous chez le dentiste avant le premier anniversaire de votre enfant ou après l’apparition de sa première dent de lait, selon la première incidence. Cette visite est comme une visite de bien-être chez votre pédiatre.

Hygiène bucco-dentaire des enfants

En grandissant, les habitudes d’hygiène bucco-dentaire de votre enfant doivent évoluer avec lui.

Vers l’âge de 3 ans, les enfants ont toutes leurs dents de lait. On parle de dentition primaire. Les dents de lait commencent à tomber vers l’âge de 6 ans, c’est à ce moment que les dents définitives, ou dents d’adulte, commencent à percer. Il est tout à fait normal que les dents de lait soient plus espacées. Elles laissent de la place pour les dents définitives. La plupart des dents définitives apparaissent avant l’âge de 13 ans.

Tableaux d’apparition des dents

dental care chart

Mise en place de la meilleure routine d’hygiène bucco-dentaire pour les enfants

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à préserver la bonne santé et la force des dents de votre enfant en bonne santé dès l’âge de 3 ans :

* Utilisez une quantité de dentifrice au fluor de la taille d’un petit pois. Assurez-vous que votre enfant recrache le dentifrice après le brossage.

Toothpaste
  • Vérifiez que votre enfant se brosse les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes.
  • Commencez à utiliser du fil dentaire dès que les dents se touchent, voire même plus tôt pour instaurer de bonnes habitudes.
  • Aidez votre enfant à se brosser les dents et à utiliser du fil dentaire. Rappelez-lui de porter une attention particulière aux dents du fond.
  • Consultez un dentiste tous les 6 mois.

Hygiène bucco-dentaire pour préadolescents

Lorsque les enfants grandissent et qu’un plus grand nombre de dents définitives apparaissent, il est crucial d’instaurer une routine d’hygiène bucco-dentaire rigoureuse et quotidienne pour conserver des dents et des gencives saines. Toutefois, susciter l’intérêt des préadolescents pour une bonne hygiène dentaire n’est pas une tâche facile.

SUIVEZ LES CONSEILS CI-DESSOUS POUR MAINTENIR VOTRE ENFANT SUR LA BONNE VOIE :

  • Les préadolescents ont davantage conscience de leur apparence. Rappelez-leur qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut les aider à se sentir mieux dans leur peau.
  • Rappelez à votre enfant que se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pendant deux minutes permet non seulement de lutter contre les caries et de renforcer les dents, mais aussi d’être sûr de garder une haleine fraîche. Pour les préadolescents, le brossage peut être plus amusant avec une brosse à dents électrique.

* L’utilisation du fil dentaire est extrêmement importante à ce stade car la plupart des dents définitives sont apparues, nettoyer entre ces dents permet de prévenir les caries et de garder une haleine fraîche.

* Encouragez les enfants qui pratiquent un sport à porter un protège-dents pour protéger les dents contre les blessures.

* Vérifiez que les enfants qui portent des bagues utilisent une brosse à dents électrique et utilisent très soigneusement du fil dentaire pour éviter les taches blanches sur les dents après le retrait des bagues.