Soins associés aux prothèses dentaires

denture care

La période d’adaptation pour les nouveaux porteurs de prothèse dentaire peut parfois être longue. Dans un premier temps, vous aurez peut-être l’impression que votre prothèse dentaire n’est pas bien ajustée. Vous pouvez avoir l’impression qu’elle est trop grande, qu’elle vous donne légèrement envie de vomir ou qu’elle vous fait trop saliver. Si vous avez des difficultés à parler correctement ou à manger, veuillez en parler avec votre professionnel de la santé dentaire.

LE PREMIER MOIS

Les symptômes s’estomperont au fur et à mesure de la guérison de votre bouche et votre prothèse dentaire sera plus confortable.

Au cours des 30 premiers jours, voici ce qui peut vous attendre :

Jour 1 : la journée la plus difficile. Mangez des aliments mous qui n’agressent pas vos gencives ni vos dents.

Jours 2 à 14 : pendant cette phase de guérison, vous pourrez être confronté(e) à une salivation excessive, des zones douloureuses et une gêne croissante.

Jours 15 et suivants : les zones douloureuses guérissent et la production de salive diminue, mais vous pouvez toujours avoir des problèmes pour parler correctement et manger. Veuillez contacter votre dentiste si vous pensez que votre prothèse dentaire doit être ajustée.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE VOTRE PROTHÈSE DENTAIRE

Le nettoyage de votre prothèse dentaire permet de la rendre agréable tout en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Préparation : ajoutez un comprimé de nettoyage de prothèse dentaire dans un volume d’eau chaude suffisant pour recouvrir la prothèse.

Trempage : placez la prothèse dentaire dans la solution et laissez-la tremper aussi longtemps qu’indiqué sur la notice d’instruction.

Rinçage : sortez la prothèse dentaire et rincez-la soigneusement sous l’eau courante.

Élimination : jetez la solution immédiatement et lavez-vous les mains.

LES AVANTAGES DES PROTHÈSES DENTAIRES

Plus vous vous habituerez à votre prothèse dentaire, plus vous prendrez confiance en vous. En étant plus à l’aise avec votre prothèse dentaire, vous remarquerez également qu’elle a une influence positive sur votre vie. Parmi les effets positifs des prothèses dentaires, citons notamment les suivants :

  • L’amélioration de l’apparence
  • La capacité à s’exprimer plus clairement
  • L’amélioration de la confiance en soi
  • La capacité à manger les aliments que vous aimez

UTILISATION DE CRÈMES ADHÉSIVES POUR PROTHÈSES DENTAIRES

Les crèmes adhésives pour prothèses dentaires créent un film fin, similaire à de la colle, entre vos prothèses dentaires et vos gencives. Elles permettent d’empêcher la pénétration d’aliments et de fixer vos prothèses dentaires. Dans les 15 jours suivant le début d’utilisation de votre prothèse dentaire environ, ou après la guérison complète de vos gencives, vous pouvez envisager d’utiliser une crème adhésive pour prothèses dentaires. Respectez scrupuleusement les instructions d’utilisation de la crème adhésive pour prothèses dentaires et respectez les doses indiquées. Les crèmes adhésives pour prothèses dentaires vous permettent de manger, boire, rire et discuter en toute confiance.