Stomatodynie

Stomatodynie

Les sensations de brûlure gênantes dans la bouche sont fréquentes et peuvent être associées à plusieurs maladies lorsqu’elles se manifestent en même temps que d’autres symptômes. Cependant, jusqu’à 15 % des patients âgés peuvent avoir une sensation de brûlure dans la bouche malgré l’absence d’autres symptômes visibles. Cet état est catégorisé comme une stomatodynie.

Causes de la stomatodynie

Bien qu’il n’existe aucune preuve visible de la maladie, les problèmes psychologiques tels que le stress émotionnel, l’anxiété et la dépression, les défaillances hormonales chez les femmes ménopausées et les anomalies neurologiques ont tous été identifiés comme des facteurs susceptibles de contribuer à la stomatodynie.

Symptômes de la stomatodynie

Les symptômes de la stomatodynie comprennent les suivants :

  • sensation de brûlure chronique sur la langue, la voûte du palais, les lèvres ou la surface de la bouche entre les gencives et les lèvres,

  • sensation de bouche sèche,

  • sensation gênante de picotement,

  • altération du goût ou de l’odorat.

La stomatodynie est diagnostiquée par l’exclusion de tout autre facteur pouvant contribuer à une sensation de brûlure buccale. Ces facteurs peuvent inclure entre autres les médicaments, le diabète de type 2, des allergies et des carences en vitamine.

Traitements et remèdes de la stomatodynie

La première étape du traitement de la stomatodynie consiste à éliminer tous les facteurs locaux contributifs tels que les infections, les produits administrés par voie orale et les aliments épicés. Les produits de soins bucco-dentaires sans alcool à faible teneur en additifs et arômes sont conseillés, ainsi que les bonbons et chewing-gums sans sucre et les boissons décaféinées. Il a également été démontré que les traitements intégrant une gestion du stress, du yoga, une psychothérapie et des exercices modérés permettaient de diminuer l’intensité de la douleur.

Selon vos symptômes, certains antidépresseurs employés pour soigner l’anxiété peuvent aussi être envisagés comme traitement de la stomatodynie en accompagnement d’approches topiques.

Bien qu’elle soit de nature bénigne, la stomatodynie peut être invalidante. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé dentaire si vous êtes atteint(e) de toute forme de sensation de brûlure buccale.