Vous pensez peut-être qu’augmenter votre taux d’acceptation de soins dentaires dépend de la manière dont vous présentez le traitement, alors que ceci n’est qu’un détail dans l’ensemble du processus. Pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité par patient et de productivité totale, vous devez adopter une approche plus exhaustive de la présentation des soins, incluant la préparation, la présentation elle-même et, pour de nombreux patients aujourd’hui, le suivi.
Préparer le terrain pour une acceptation et une productivité améliorées
La préparation des fondations d’une présentation efficace peut commencer des mois, voire des années à l’avance pour atteindre son apogée quelques minutes avant de recevoir le patient. Cette préparation comprend :
Présenter avec enthousiasme et empathie
Si vous êtes bien préparé(e), vous serez convaincant(e), vous communiquerez clairement les avantages du point de vue du patient et vous anticiperez les objections éventuelles. En adoptant une attitude positive et un engagement marqué envers le bien-être des patients, vous augmenterez significativement vos probabilités d’acceptation de soins.
Réaliser un suivi systématique
Ces dernières années, il s’avère de plus en plus difficile de conclure un traitement en une seule présentation. À moins que les patients refusent clairement, donnez-leur plus d’occasions de dire « oui ». Appelez-les personnellement la semaine suivante pour leur demander s’ils ont des questions concernant vos recommandations. Abordez le sujet (sans insister) lors de leur prochain rendez-vous au cabinet et encouragez l’hygiéniste dentaire et tous les membres de l’équipe à faire de même. Faites en sorte que le sujet soit prioritaire dans la pensée des patients, et vous serez récompensé(e) par une acceptation de soins.