Offre de soins dentaires complets

Soins Complets

Bien que de grands progrès aient eu lieu dans le domaine des soins dentaires ces dernières années, le traitement d’une dent unique en cas de nécessité représente encore 80 % environ des cas dentaires. Ce phénomène peut être expliqué dans une certaine mesure par le manque d’intérêt des patients vis-à-vis des procédures cosmétiques ou facultatives. Le refus ou l’incapacité de payer des procédures pour plusieurs dents ou toute autre procédure onéreuse est une autre explication... Plus particulièrement pour les patients sans assurance. Toutefois, dans un grand nombre de cas, la responsabilité revient aux dentistes. Si vos patients ignorent quels sont les services de soins dentaires complets proposés par votre cabinet, ainsi que tous leurs avantages, comment peuvent-ils profiter au mieux de votre offre ?

La solution, avantageuse pour vous et vos patients, consiste à leur présenter un concept de soins complets.

L’approche complète des soins du patient

Pour vos patients, vous êtes l’expert en soins dentaires… L’autorité en matière de santé bucco-dentaire. En cas de besoin, c’est vers vous qu’ils se tournent. Si vous leur conseillez d’accepter un traitement, vos recommandations peuvent avoir beaucoup d’influence. Donc, s’il existe une procédure dentaire avantageuse dans leur cas, ne devriez-vous pas être la personne qui leur en parle ? Les soins complets reposent sur cette base fondamentale. La mise en application de cette approche comprend les étapes suivantes :


  • Examen complet : cet examen bucco-dentaire exhaustif est particulièrement important pour les nouveaux patients. Toutefois, vos patients réguliers méritent aussi toute votre attention professionnelle. En identifiant toutes les alternatives de traitement possibles (des besoins immédiats aux problèmes éventuels jusqu’aux solutions idéales), vous déterminez l’ensemble des solutions pour venir en aide à vos patients.
  • Programme de traitement complet : en hiérarchisant les besoins et en créant un programme à long terme pouvant être consulté par vos patients, vous établissez les bases d’une discussion constructive en tête-à-tête. Ils sauront ainsi exactement où ils en sont et quelles sont les possibilités de traitements, et vous saurez quelles sont leurs priorités. Ce programme doit également inclure des stratégies pour optimiser l’utilisation de leur assurance.
  • Présentation régulière du traitement, faisant référence au programme global : en suivant le programme, vous présenterez des traitements spécifiques selon les besoins ou lorsque le bon moment se présente. En faisant référence à vos recommandations sur le programme, vous rappelez aux patients que vous êtes responsable de leur santé bucco-dentaire générale et que votre rôle ne se restreint pas à être présent en cas de problème.
  • Présentation de solutions pertinentes aux patients : avec l’arrivée de nouvelles technologies et l’acquisition de nouvelles compétences pour vous et votre personnel, identifiez les patients qui pourraient être concernés et familiarisez-les aux nouvelles solutions lors de leur prochaine consultation.
En appliquant une approche de soins complets à vos patients, vous leur permettez d’accéder aux meilleurs soins dentaires disponibles sur le marché, tout en augmentant simultanément votre potentiel de productivité.
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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.