Devenez un meilleur gestionnaire de cabinet dentaire

Leadership

Être propriétaire d’un cabinet dentaire vous confère automatiquement le statut de responsable d’équipe, cependant les compétences requises pour diriger ne s’acquièrent pas automatiquement. Vous devez acquérir des compétences et des capacités de leadership et apprendre à les utiliser à bon escient avec votre équipe.

En tant que dirigeant, investissez dans votre formation

Il existe de nombreuses sources de formation en leadership. En plus des formations diplômantes officielles (qui ne sont pas adaptées à la majorité des dentistes), vous pouvez suivre des séminaires, des cours en ligne, consulter des articles, des livres et suivre un coaching professionnel. Envisagez cela comme une opportunité d’enseignement continu. Affutez vos compétences entrepreneuriales, tout comme vous mettez vos connaissances à jour dans le domaine clinique.

Où menez-vous votre équipe ?

En tant que dirigeant, votre principale responsabilité consiste à mener votre équipe vers un objectif, mais lequel ? Vous seul connaissez la réponse. Cela signifie que vous devrez définir une vision pour votre cabinet, des objectifs larges qui serviront de repères sur le parcours menant vers votre vision, ainsi que des objectifs de performance mesurables que votre équipe devra atteindre quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement.

Motivateur en chef

À l’aide de votre vision et des objectifs du cabinet, vous devrez motiver votre équipe à atteindre et dépasser vos attentes. Pendant les réunions du personnel, lors des interactions quotidiennes et au cours des évaluations de performance, vous devez maintenir une pression constante et enthousiaste sur chaque membre d’équipe (en vous incluant ostensiblement) afin qu’il excelle. Vantez généreusement les mérites. S’il est nécessaire de critiquer une performance, soyez positif, supporteur et constructif. Maintenez l’ensemble des employés informés des performances du cabinet.

Dirigez par l’exemple

Les meilleurs dirigeants montrent constamment l’exemple en adoptant les comportements recherchés afin que chacun ait un modèle. Par exemple, si vous souhaitez que votre équipe saisisse toutes les occasions d’améliorer la satisfaction de vos clients, faites-le vous-même. Si vous voulez que vos employés utilisent des mots forts (p. ex. « incroyable », « fantastique »), montrez-leur comment faire.

Valorisez constamment le cabinet

Vous n’avez peut-être pas prévu de vendre votre cabinet prochainement, mais vous devez toujours rechercher des moyens d’augmenter sa valeur. Les qualités qui génèreraient une plus grande valeur pour votre entreprise sont identiques à celles qui caractérisent une équipe bien dirigée.

Déléguez la majorité des tâches

Les bons dirigeants ne « micro-gèrent » pas et ne passent pas leur temps à surveiller leurs subordonnées. Ils leur donnent des responsabilités et leur fournissent les ressources nécessaires (notamment sous forme de formation) pour bien travailler.

Maîtrisez l’art de la prise de décision

La plupart des décisions de routine prises dans votre cabinet doivent être déléguées au personnel ainsi que les responsabilités associées. Pour les problématiques plus importantes, posez-vous la question : « Cela nous mènera-t-il vers notre vision ? Cela améliorera-t-il la qualité des soins que nous prodiguons ? ». Demandez conseil à des experts externes dans les domaines qui ne vous sont pas familiers.

Le leadership est une matière à étudier tout au long de votre carrière. Grâce à cela, vous aurez une meilleure équipe, plus de satisfaction personnelle et votre entreprise prospèrera davantage.

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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.