Profiter pleinement de l’évaluation annuelle des performances

Évaluations des performances

Pour les membres de votre équipe, l’une des journées les plus importantes de l’année doit être celle où vous vous asseyez avec eux pour leur évaluation annuelle des performances. Planifiée et menée correctement, cette réunion en tête-à-tête entre l’employé et vous (ou son responsable immédiat si vous avez beaucoup de personnel) peut être bénéfique pour tous.

Pour être certain que les évaluations réalisées dans votre cabinet sont constructives et ont un impact positif, suivez les consignes suivantes :

  • Rédigez un ordre du jour et partagez-le à l’avance. Les membres d’équipe seront mieux préparés et moins nerveux s’ils connaissent le programme. Discutez également du but et de la nature des évaluations des performances pendant les réunions du personnel pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
  • Appuyez-vous sur les descriptions de poste mises à jour. Pour ne pas faire de généralisations sur les performances réalisées au cours de l’année, vos commentaires doivent faire écho aux attentes annoncées dans les descriptions de poste. Ces dernières doivent être détaillées, inclure des responsabilités précises et des objectifs de performance, et être à jour, le cas échéant.
  • Adoptez une approche positive et constructive. Même si la performance ne répond pas aux attentes, essayez de trouver des solutions au problème. Demandez l’avis de l’employé et ses suggestions sur la manière de corriger le problème.
  • Une évaluation des performances de l’employé doit apporter bien plus qu’une évaluation. La discussion doit porter sur trois domaines principaux. En plus de l’évaluation de la performance individuelle, vous devez également recueillir les retours des autres membres de l’équipe sur les opérations du cabinet, et aborder le domaine du développement de carrière. Si vous discutez des possibilités de formation et des aspirations des employés, l’évaluation ne sera pas unilatérale.
  • Pensez à organiser la réunion en dehors du cabinet, en prenant un café ou pendant un déjeuner. Il est préférable que chacun ait hâte de faire son évaluation des performances, alors transformez ce tête-à-tête en un moment agréable au lieu de faire une réunion rapide, coincée entre deux créneaux dans votre agenda.

En termes de motivation, aucun outil de consolidation d’équipe ne peut égaler les évaluations annuelles de performance. Grâce à elles, les employés se sentent plus liés à vous et au cabinet et peuvent progresser dans leur carrière.

Author

Auteur

Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.