Le nouvel examen dentaire complet de vos patients

Examen Complet

L’expérience du nouveau patient, comprenant le premier appel téléphonique initiateur de développement de relation et un accueil chaleureux dans votre cabinet, est fortement axée sur le service client. Le point culminant de cette expérience se produit dans la salle de soin, lorsque vous examinez les nouveaux patients pour la première fois. Vos gestes pendant l’examen dentaire peuvent avoir une influence énorme sur la santé bucco-dentaire de vos patients ainsi que sur la production du cabinet pour les années à venir.

Pour que cette introduction clinique soit optimale pour votre cabinet, réalisez un examen complet en cinq phases, composé des parties suivantes :

  1. Examen parodontal : évaluer la santé des gencives du patient permet de lancer une conversation sur l’influence de la santé bucco-dentaire sur la santé générale, les alternatives de traitement offertes par votre cabinet et l’importance de surveiller et d’entretenir une bonne santé gingivale à l’aide de consultations d’hygiène planifiées.

  2. Examen dent par dent : documenter la présence de caries, de fêlures ou tout autre problème éventuel vous permet de discuter avec vos patients des alternatives de traitements nécessaires à court et à long terme.

  3. Examen cosmétique : à ce stade, vous pourrez identifier les possibilités de soins dentaires cosmétiques, renseigner les patients sur leur état et les alternatives de traitement, tout en essayant de déterminer quels services pourraient éventuellement intéresser les patients.

  4. Examen implantaire : tous les patients édentés, ainsi que ceux dont les dents risquent de tomber à l’avenir, doivent être considérés comme de futurs patients nécessitant des implants. Le moment n’est peut-être pas encore venu de recommander cette option, mais vous pouvez commencer à éduquer et à encourager vos patients dès maintenant. Souvent, cette démarche se traduit ultérieurement par une production d’implants.

  5. Examen occlusif : en diagnostiquant et en signalant les problèmes d’implantation (à l’aide d’un papier à articuler), vous préparez le terrain pour une éventuelle intervention par vous-même ou un orthodontiste.

Les avantages d’une approche exhaustive

Les examens complets réalisés pendant les premières visites des patients portent leurs fruits de plusieurs façons. Notamment :


  • en vous permettant d’impressionner les nouveaux patients par la rigueur et l’attention que vous portez à leur santé et leurs besoins en termes de soins de santé bucco-dentaire.

  • En vous fournissant les détails cliniques dont vous avez besoin pour créer un programme de traitement complet incluant des traitements requis et facultatifs.

  • En vous permettant de commencer un processus éventuellement long, qui consiste à convaincre les patients d’accepter des traitements sur plusieurs dents, cosmétiques et autres traitements facultatifs, et non pas à présenter simplement des recommandations à action immédiate.

  • En vous offrant l’occasion idéale de discuter avec les patients de la gamme de services dentaires offerts par votre cabinet.

  • En vous laissant le temps de faire plus ample connaissance avec vos patients, établissant ainsi la base d’une relation suivie.
Axer l’expérience du nouveau patient autour d’un examen complet sera bénéfique pour vos patients et votre cabinet pour les années à venir.
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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.