Première consultation dentaire pour nouveaux patients

Première Consultation

Pour le développement de la relation cabinet-patient, la première consultation dentaire est un événement important. Si vous et votre personnel gérez bien ce rendez-vous, il confirmera la décision du patient à consulter dans votre cabinet et créera une impression excellente et durable.

Pour profiter pleinement de cette opportunité et développer une relation à long terme mutuellement bénéfique, procédez comme suit :


  1. Préparez-vous systématiquement avant une visite de nouveau patient. Votre réceptionniste a plusieurs objectifs, dont l’un consiste à recueillir des informations habituelles sur le patient, mais aussi des détails plus personnels, qui contribueront au développement de la relation. Le matin de la première consultation, pendant la réunion d’affaires quotidienne, renseignez votre équipe sur les nouveaux patients, en incluant des détails personnels partagés par le réceptionniste.

  2. Respectez un protocole d’accueil bien préparé lorsqu’ils franchissent le pas de la porte. Tous les membres du personnel qui interagiront avec les nouveaux patients doivent suivre un scénario afin d’offrir un accueil chaleureux et enthousiaste. En présentant les commodités et tout autre point intéressant, le réceptionniste doit également valoriser le cabinet. Les autres membres du personnel ont la responsabilité des nouveaux patients, mais également du développement de la relation sur un plan professionnel comme personnel.

  3. Faites une bonne impression dans la salle de soin. Faites preuve de professionnalisme et d’intérêt envers les soins des patients en effectuant un examen complet, puis en présentant un programme de traitement tout aussi exhaustif. Ainsi, les patients pourront profiter pleinement des services de soins bucco-dentaires offerts par votre cabinet.

  4. Fixez le prochain rendez-vous. Que ce soit pour un traitement ou des soins d’hygiène, le prochain rendez-vous doit être fixé avant le départ des patients. Vous établirez ainsi une routine pour l’avenir.

  5. Demandez leur avis. Guidé par le scénario, votre réceptionniste doit poser la question suivante avant le départ des patients : « Comment s’est passée votre visite chez nous aujourd’hui ? ». Les patients auront ainsi la preuve que votre cabinet cherche à les satisfaire. En outre, vous saurez si vous gérez bien les premières visites.
Cette expérience du nouveau patient donnera de plus amples raisons à vos patients d’avoir confiance en vos compétences cliniques et d’être rassurés quant à la poursuite de la relation.
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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.