Les antécédents de santé : Aptitudes à la communication et aux entretiens: Antécédents de santé et directives de communication - Introduction

Jared I. Fine, DDS, MPH
Karen H. Kopriva, RDH, BS
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Après avoir passé en revu les antécédents de santé du patient, prévoyez vos remarques d'ouverture du dialogue. À cette étape, vous saluez le patient, et si nécessaire, vous vous présentez. Établissez un environnement où le patient se sente à l'aise et en sécurité, en vous plaçant dans une position attentive, au même niveau que le patient. Entretien

  • Après les salutations et les présentations, posez une question large et ouverte, permettant au patient de parler sans restriction ; par exemple « Comment allez-vous ? » Une fois que le patient aura répondu, vous devrez peut-être guider la discussion vers les aspects spécifiques de la visite dentaire. Tout au long de l'entretien, encouragez le patient à poursuivre par des signes non verbaux, en montrant un véritable intérêt, ce qui facilitera une communication ouverte. Parmi les signes non verbaux, citons :
    • le contact visuel ;
    • une posture attentive ;
    • des signes de tête.
  • Un silence peut même faire office de lien avec le commentaire suivant du patient.
  • Ces signes aident à fluidifier l'entretien. Parmi les signes verbaux, citons :
    • Facilitation - des phrases de transitions brèves , comme « Oui », « Je vois », « Hmmm », « Continuez », etc..
    • Réflexion- répéter ou paraphraser ce que le patient vient de dire.
    • Clarification - questions ouvertes cherchant à obtenir plus d'informations.
    • Observation - en général à propos d'un comportement non-verbal, par ex. « Vous avez l'air tendu ».
    • Questions fermées - qui demandent une réponse du type « Oui », « Non », « D'accord », « Pas d'accord », « Ceci » ou « Cela ».
    • Questions ouvertes - qui demandent une réponse plus développée que « Oui » ou « Non ».
    • Questions hybrides - qui présentent une question fermée ou une réflexion suivie d'une demande ouverte.
  • Après que le patient a fini, il est utile d'attendre pour voir s'il continue. Ensuite, résumez les remarques du patient, si nécessaire, pour clôre ce sujet, puis le cas échéant ouvrez sur le sujet suivant.