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Certaines réponses verbales peuvent également interrompre la communication.
Pour mener un entretien efficace ayant pour objectif de créer une relation de compréhension et de confiance, il est essentiel d'éviter certains pièges de la communication bien connus. Certains signes non-verbaux peuvent perturber une communication efficace :
Certains de ces « blocages de communication » peuvent être utilisés à bon escient pour obtenir des informations précises ou ramener l'entretien sur les rails. Les praticiens sont souvent préoccupés de savoir s'ils dépassent les limites de l'éthique ou de la bienséance lorsqu'ils recueillent des informations, en particulier si les antécédents historiques révèlent des points sensibles relevant des comportements sexuels, des maladies sexuellement transmissibles, ou de l'usage de drogue, de tabac ou d'alcool. Une pratique correcte du point de vue éthique exige de recueillir les informations pertinentes pour un traitement dentaire qui contribue à la santé générale du patient. Il est essentiel d'orchestrer l'entretien dans un cadre confidentiel, qui protège l'intimité de la relation. Une attitude sensible et dépourvue de jugement contribue à créer une relation basée sur la confiance et responsabilisante pour le patient.