La communication hygiéniste dentaire-patient

Hygienist patient communication in action

La communication joue un rôle important pendant les rendez-vous de soins d’hygiène. En plus des nombreuses procédures préventives et de diagnostic réalisées sur les patients, l’hygiéniste dentaire endosse également la responsabilité d’apprendre aux patients comment soigner leurs dents et gencives à la maison. Il est donc très occupé par ces tâches cliniques et pédagogiques. Cependant, une formation incluant des scénarios lui permettra d’aborder les besoins d’informations supplémentaires sans contrainte de temps ni de pression..

Si votre hygiéniste dentaire a reçu une formation adéquate en communication interpersonnelle, il peut contribuer à la satisfaction des patients et à la réussite de votre cabinet dans les quatre domaines suivants :

  1. Éducation et conseils professionnels : comme indiqué précédemment, une partie essentielle du travail de l’hygiéniste dentaire consiste à fournir des conseils compétents sur les soins de santé bucco-dentaire à domicile. Il apporte une valeur ajoutée en proposant des produits de soins dentaires qu’il maîtrise grâce à son expérience professionnelle et ses recherches.

  2. Commentaires sur ses actes : ne croyez pas que vos patients sachent exactement quelles sont les étapes entreprises par votre hygiéniste dentaire au cours d’un rendez-vous pour examiner, nettoyer et protéger les dents et les gencives. Même si ces étapes leur ont été expliquées par le passé, il n’est pas raisonnable de penser qu’ils s’en souviennent. Il est préférable que l’hygiéniste dentaire mentionne simplement ce qu’il est en train de faire et pourquoi. Cela ne lui prendra pas plus de temps et pourra engager plus fortement les patients à fixer régulièrement des rendez-vous de soins d’hygiène.

  3. Rappeler au patient les traitements qu’il n’a pas encore acceptés : si vous aviez recommandé un traitement que le patient n’avait pas catégoriquement refusé ou accepté, votre hygiéniste dentaire peut aborder le sujet sans insister. Prévenu lors de la réunion matinale, il pourra vérifier le dossier avant de voir le patient et lui demander simplement s’il a eu le temps de réfléchir au sujet. Vous ouvrez ainsi une porte sur une discussion constructive avant d’arriver auprès du patient.

  4. Développement de relation : une formation au scénario permet d’intégrer des éléments personnels et amicaux à la conversation entre l’hygiéniste dentaire et le patient dans le but de faire plus ample connaissance et de découvrir des intérêts communs. L’hygiéniste dentaire peut noter les nouveaux détails personnels appris sur les patients pour les passer en revue avant leur prochain rendez-vous. Les patients apprécieront qu’il se souvienne de détails les concernant, et cela sera bénéfique pour la relation entre le cabinet et les patients.

Parlez de ces opportunités de communication avec votre hygiéniste dentaire et proposez-lui des formations centrées sur des scénarios. Il pourra ainsi améliorer ses compétences interpersonnelles et faire de votre département de soins d’hygiène un excellent atout au sein de votre cabinet.

Author

Auteur

Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.