Planifier les rendez-vous d’hygiène dentaire

Planification des soins d’hygiène

Trouver de nouveaux patients est de plus en plus difficile. Il est essentiel de les convaincre de s’inscrire dans votre cabinet lors de leur premier rendez-vous. Cependant, à long terme, ce sont les rendez-vous pour les soins d’hygiène dentaire qui auront la plus grande influence sur votre cabinet.

Si vous ne voyiez les patients que lorsqu’ils constataient un problème de santé bucco-dentaire, vous auriez de grandes difficultés à développer une relation cabinet-patient durable (sauf si ces malheureuses personnes ont une dentition à problème). Le potentiel de production généralement associé aux nouveaux patients serait difficile à réguler s’ils consultaient rarement dans votre cabinet. Plus encore, ils pourraient ne jamais développer la confiance et la fidélité nécessaires pour vous considérer comme « leur dentiste ».

Planifier des rendez-vous de soins d’hygiène de routine (y compris des examens réalisés par vous-même) permet de résoudre ces problèmes.

Plaider la cause des renouvellements de soins

C’est par l’éducation que vous parviendrez à fixer des rendez-vous pour les soins d’hygiène réguliers. Plus vos patients comprendront la nature des actes réalisés par l’hygiéniste dentaire et l’importance de ceux-ci, plus il leur sera facile de respecter le programme recommandé. Votre hygiéniste dentaire doit saisir toutes les occasions possibles pour réaffirmer la valeur des soins préventifs qu’il prodigue, à l’aide de formations adaptées (comprenant des scénarios) et d’autres supports comme une liste des prestations proposées.

Le défi consiste à maintenir un sentiment de valeur chez les patients fidèles à votre cabinet depuis des années. Si l’éducation de vos patients par l’hygiéniste dentaire remonte à longtemps, vous devez leur faire un rappel régulier.

Toujours programmer les rendez-vous de patients

Votre hygiéniste dentaire ou votre réceptionniste, selon leur responsabilité en termes de planification, doit fixer le prochain rendez-vous du patient avant qu’il ne quitte le cabinet. Si le patient refuse à ce moment, vous devez le contacter dans les sept jours pour vérifier s’il est désormais prêt à fixer le rendez-vous.

De nos jours, de nombreuses personnes, y compris certains de vos patients, essaient de maîtriser de plus en plus leurs dépenses de nos jours. Si les patients n’apprécient pas la valeur des visites de soins d’hygiène, ou si votre cabinet n’insiste pas gentiment pour fixer des rendez-vous, ils peuvent devenir inactifs.

Confirmer les rendez-vous avec efficacité

Aidez les patients à se souvenir de leurs rendez-vous et à être ponctuels à l’aide de techniques de communication efficaces : appels téléphoniques, service de confirmation, envoi d’e-mails, de textos, voire même de cartes postales.

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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.