Promotion de produits de soins dentaires à domicile

Promotion des produits de soins à domicile

En plus de réaliser une large gamme de diagnostics et de procédures de soins bucco-dentaires prophylactiques, les hygiénistes dentaires jouent également un rôle pédagogique essentiel. En observant l’état de santé dentaire et gingivale des patients, ils peuvent déterminer le degré de soins dentaires apportés à domicile et faire des recommandations constructives sur la manière d’améliorer la qualité des soins dentaires à domicile. En tant que professionnels de la santé dentaire hautement qualifiés, les hygiénistes dentaires sont habilités à devenir des conseillers de confiance, aidant ainsi les patients de votre cabinet à avoir une hygiène bucco-dentaire optimale.

Une suite logique de ce service pédagogique est de s’assurer que les produits de soins dentaires utilisés par les patients pendant leur hygiène quotidienne ont été prouvés comme efficaces et adaptés cliniquement pour répondre aux besoins de chaque personne.

Approche professionnelle de la promotion de produits

Aujourd’hui, les consommateurs se retrouvent face à une variété de produits de soins à domicile, notamment des brosses (manuelles et électriques), des dentifrices, des fils dentaires et des bains de bouche. Sans assistance allant au-delà de la consigne « brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire », vos patients peuvent choisir des produits non adaptés à leur cas.

Des fabricants renommés mènent des recherches poussées et scientifiquement probantes sur la performance de leurs produits, puis rédigent des rapports sur les résultats consultables par les professionnels de la santé dentaire. En d’autres termes, votre hygiéniste dentaire peut évaluer l’efficacité de plusieurs produits en se basant non seulement sur leur fonctionnement pour ses patients, mais aussi sur des recherches scientifiques. Dans ces conditions, la « promotion » de produits préférentiels est effectivement un service professionnel de valeur.

De nombreux cabinets dentaires sont passés à l’étape supérieure. Leurs hygiénistes dentaires recommandent des produits aux patients, mais ils les proposent aussi gratuitement ou à un prix réduit, à titre gracieux. En instaurant cette pratique dans votre cabinet, votre hygiéniste dentaire étendra votre gamme de soins bucco-dentaires et renforcera la relation cabinet-patient.

La question du temps

Parfois, les hygiénistes dentaires expriment leur inquiétude concernant le temps qu’ils passent à discuter des produits (voire à en faire la démonstration) pendant les rendez-vous des patients. Cependant, ils découvrent au final que les patients qui utilisent des produits recommandés ont moins de plaque. En consacrant un peu de temps à la pédagogie des produits, ils gagnent en fait du temps lors du prochain rendez-vous grâce à l’amélioration apportée aux soins à domicile par les patients.

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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.