Rendez-vous pour soins d’hygiène : plus qu’un « nettoyage »

Plus qu’un nettoyage

Les rendez-vous pour soins d’hygiène permettent de maintenir la santé bucco-dentaire des patients, mais également d’entretenir une bonne relation entre les patients et le cabinet. Sans ces visites de routine régulières, vous pouvez perdre contact avec vos patients, ces derniers peuvent devenir inactifs, voire envisager de consulter un autre dentiste s’ils ont un problème à l’avenir.

Pourtant, malgré son importance, de nombreux patients considèrent que les rendez-vous pour soins d’hygiène ne sont que des « nettoyages ». Malheureusement, nombreux sont les membres de cabinets dentaires qui renforcent cette idée en appelant ces rendez-vous ainsi !

Pour vous assurer que vos patients valorisent les rendez-vous pour soins d’hygiène dans votre cabinet, suivez ces recommandations :

  • Faites attention à votre langage. Si vous, votre hygiéniste dentaire, votre réceptionniste ou tout autre employé appelez les rendez-vous d’hygiène des « nettoyages », cessez immédiatement. Vous dévalorisez la procédure, tandis que pour les patients, il sera alors plus facile de décider que ceux-ci ne sont pas réellement nécessaires. Utilisez un terme plus approprié comme « rendez-vous de maintien de santé bucco-dentaire » ou « soins parodontiques continus et dépistage du cancer buccal ».
  • Apprenez aux patients à effectuer des soins adéquats à domicile, mais indiquez aussi quels services seront offerts pendant le rendez-vous. Le patient moyen n’a qu’une vague idée des prestations réalisées par l’hygiéniste dentaire. Encouragez votre hygiéniste dentaire à commenter continuellement ce qu’il fait et pourquoi.
  • Envisagez d’utiliser une liste de vérification d’hygiène pour les patients. Réalisez des formulaires simples avec des cases à cocher et des emplacements pour les commentaires à remplir par l’hygiéniste dentaire et à remettre aux patients à la fin de leur rendez-vous. Cette « carte de rapport » aidera les patients à comprendre et apprécier les services de soins d’hygiène.
  • Valorisez la procédure en distribuant des produits d’hygiène à domicile. Facilitez l’achat de produits d’hygiène bucco-dentaire recommandés par vous-même et l’hygiéniste dentaire, en tant que professionnels de la santé dentaire. En les proposant directement dans votre cabinet, vous renforcez la relation et soulignez l’importance de fixer des rendez-vous de soins d’hygiène réguliers.
  • Donnez un script à votre réceptionniste afin qu’elle fixe les rendez-vous des patients. Lorsque les patients déclinent leur prochain rendez-vous, annulent sans reprogrammer de rendez-vous ou ne se présentent tout simplement pas, un réceptionniste formé correctement et connaissant son script peut « pousser » les clients gentiment, mais efficacement, et souvent leur faire changer d’avis.

Employez ces techniques ainsi que d’autres méthodes pour convaincre les patients que les rendez-vous pour soins d’hygiène sont bien plus que des nettoyages. Vos patients en tireront profit, tout comme votre cabinet !

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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.