Soutien de l’hygiéniste dentaire dans la présentation des soins

Présentation des soins et hygiène

En tant que dentiste, vous seul pouvez recommander un traitement, mais lorsque les patients n’acceptent pas immédiatement les soins, votre personnel peut être très influent. C’est notamment le cas de l’hygiéniste dentaire.

Une association unique entre le professionnel et le personnel

Les patients savent que les hygiénistes dentaires ont suivi une formation clinique spécifique en soins de santé bucco-dentaire (proche de celle du dentiste). C’est pour cette raison que leur avis sur les sujets médicaux a beaucoup de valeur. La crédibilité des hygiénistes dentaires, associée à leur connaissance de la santé dentaire et gingivale des patients, leur permet d’influencer fortement les décisions de ces derniers.

Les hygiénistes dentaires jouent aussi un rôle important dans la création et l’entretien de relations entre le cabinet et les patients. Ils passent généralement plus de temps auprès des patients que toute autre personne dans le cabinet dentaire. Bien qu’ils doivent effectuer de nombreuses tâches pendant les rendez-vous de soins d’hygiène, ils ont aussi l’occasion de discuter en tête-à-tête avec les patients pour les éduquer en matière d’hygiène bucco-dentaire et de soins à domicile. En s’appuyant sur des scénarios et des formations, les hygiénistes dentaires peuvent en découvrir davantage sur la vie et les intérêts des patients, créant ainsi un genre de relations qui renforcent la confiance et la fidélité.

Comment votre hygiéniste dentaire peut-il convaincre d’accepter des soins ?

Lorsque vos patients acceptent immédiatement le traitement que vous leur proposez, l’hygiéniste dentaire n’a plus rien à faire à part les féliciter d’avoir pris la bonne décision et vanter vos mérites et votre engagement envers le bien-être de vos patients.

D’un autre côté, si vos patients n’acceptent pas les soins après votre présentation initiale, votre hygiéniste dentaire peut jouer un rôle plus important pour obtenir un éventuel consentement. Pour tirer tous les avantages de cette opportunité, procédez comme suit :

  1. Familiarisez votre hygiéniste dentaire avec les soins présentés et leur but, ainsi que les réactions et commentaires des patients. Votre hygiéniste dentaire sera à même de soutenir votre recommandation lorsque l’occasion se présentera, uniquement s’il comprend bien la situation.

  2. La prochaine fois que des patients avec un traitement en attente auront rendez-vous au cabinet, prévenez l’hygiéniste dentaire pendant la réunion matinale. Votre hygiéniste dentaire (ainsi que les autres membres de l’équipe qui interagiront avec ces patients) doit savoir qu’il peut aider les patients à prendre la bonne décision ce jour-là.

  3. Votre hygiéniste dentaire doit attendre qu’une occasion se présente pour aborder le sujet avec les patients. Tout en travaillant à côté de la chaise, il doit trouver un moyen de discuter de votre recommandation. C’est à lui d’apprécier la situation pour y parvenir. Cela peut se présenter sous la forme d’une simple question (« Avez-vous eu l’occasion de réfléchir un peu plus à ce que le Dr Smith vous a recommandé lors de votre dernière consultation ? ») ou d’une conversation plus substantielle sur l’état des dents, la pertinence du traitement, le déroulement de la procédure, etc. La connaissance personnelle de votre hygiéniste dentaire la guidera pour évoquer le sujet.

  4. Votre hygiéniste dentaire doit vous faire remonter la nature de son interaction avec le patient. Avant de rentrer dans la salle de soin, prenez le temps de réfléchir aux propos tenus pour décider de ce que vous devez dire aux patients concernant vos recommandations.

Votre hygiéniste dentaire n’a peut-être pas la capacité de recommander un traitement, mais il peut certainement influencer l’acceptation des soins si vous adoptez ensemble la bonne approche.

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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.