Plus de recommandations grâce au marketing interne

Marketing Interne

Il est essentiel pour les cabinets dentaires de faire une distinction entre les marketing interne et externe. Le marketing externe consiste à atteindre d’éventuels futurs patients par le biais de publicités sous diverses formes et d’activités communautaires. À l’opposé, le marketing interne se concentre sur l’encouragement des recommandations dentaires auprès de vos patients actuels, une solution bien plus économique et efficace.

Si vous ne tirez pas encore entièrement profit de votre « public captif » composé de patients, instaurez des stratégies de marketing interne comme suit :

  1. Faites en sorte que vos patients actuels aient une bonne anecdote à raconter. Votre objectif est de générer une publicité par bouche à oreille positive lorsque vos patients racontent à l’ensemble de leurs connaissances à quel point vous et votre cabinet êtes formidables. Si vous ne les avez pas encore fortement et positivement impressionnés, que diront-ils (s’ils prennent la peine d’en parler...) ? Différenciez votre cabinet en mettant en application de nouveaux systèmes de qualité, en fournissant un service client d’exception à vos patients et en transformant votre cabinet en un haut lieu. Donnez des scripts à votre personnel afin qu’il vante vos compétences cliniques et vos états de fait (ces derniers pouvant ne pas être jugés à leur juste valeur, même par vos plus anciens patients).

     

  2. Demandez à ce que l’on vous recommande. Si vos patients sont satisfaits de vous et de votre cabinet, ils recommanderont sans difficulté votre cabinet à leur famille, leurs amis, collègues, voisins et autres connaissances. Vous et votre personnel pouvez directement demander à vos patients de vous recommander. Vous pouvez également afficher des panneaux simples visibles par les patients, les informant que vous acceptez des nouveaux patients. En plus de ces approches simples, vous pouvez donner des cartes de recommandation à vos patients (offrant un examen gratuit, par exemple) qu’ils pourront distribuer à leurs connaissances. De nombreux cabinets rédigent une brochure simple pour générer des recommandations. Vous pouvez également inclure des déclarations simples sur les brochures et les e-mails du cabinet. Collaborez avec votre coordinateur marketing pour trouver des approches créatives concernant la manière de « demander ».

     

  3. Remerciez les patients d’avoir recommandé votre cabinet. Lorsque de nouveaux patients s’inscrivent dans votre cabinet suite à une recommandation, faites en sorte de bien remercier les patients qui vous ont recommandé. C’est une question de courtoisie, mais aussi un encouragement subtil pour obtenir plus de recommandations.

     

  4. Définissez un objectif comme repère de mesure de performance. Suivez le nombre de recommandations reçues (et par qui) et comparez les résultats actuels avec votre cible toutes les semaines : en se basant sur l’expérience vécue dans plusieurs cabinets, il est recommandé de chercher à obtenir une recommandation par an provenant de 40 % à 60 % de vos patients. Si votre stratégie ne répond pas à vos attentes, vous avez le temps d’ajuster vos systèmes et stratégies de marketing internes.

Aucune forme de promotion de cabinet n’est aussi rentable que le marketing interne. Assurez-vous de tirer autant profit que possible de cet outil puissant.

Author

Auteur

Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.