Plus d’options de paiement pour soins dentaires, moins de problèmes de recouvrement

options de paiement

Un nombre croissant d’adultes non assurés et la diminution des couvertures par les compagnies d’assurance entraînent une augmentation des dépenses personnelles pour soins dentaires par les patients. Quelle est la situation pour les patients ?

Généralement, les patients se voient obligés de refuser des traitements, surtout les soins importants, car ils n’en ont tout simplement pas les moyens. S’ils acceptent éventuellement des traitements, certains se retrouvent confrontés à des difficultés de paiement, ce qui occasionne des problèmes de recouvrement pour le cabinet.

Pour augmenter le taux d’acceptation des soins tout en diminuant le nombre de recouvrements liés aux retards de paiement, le Levin Group recommande à ses clients de proposer les quatre options de paiement pour soins dentaires suivantes à leurs patients :

1. Un rabais de 5 % en cas de paiement intégral anticipé pour les soins les plus importants

Cette option permet aux patients de faire des économies en réglant l’intégralité des honoraires avant le traitement. En outre, le cabinet gagne ainsi du temps sur la facturation et le recouvrement. Peu de personnes ont la capacité de profiter de cette option, mais vous serez toutefois surpris par leur nombre. Assurez-vous donc de la proposer à toute personne devant subir un traitement intensif.

2. Cartes de crédit

Notre société se transforme rapidement en une société sans espèces, il est donc indispensable d’accepter les cartes de crédit. Dans les années 1990, de nombreux dentistes étaient réticents aux cartes de crédit à cause des frais encourus sur chaque transaction. Avec l’augmentation de l’utilisation des cartes de crédit, les dentistes ont compris qu’ils pouvaient ainsi recouvrer plus facilement les paiements et offrir plus de souplesse aux patients en acceptant les cartes de crédit. Si votre cabinet n’accepte pas encore les cartes de crédit, vous devez adopter cette option de paiement.

3. Moitié du paiement d’avance, moitié du paiement avant la fin des soins

Pour les soins les plus importants ou les traitements par phases, beaucoup de patients apprécient cette option, car elle est plus souple pour leur porte-monnaie. Toutefois, les cabinets peuvent rencontrer des problèmes s’ils n’arrivent pas à recouvrir les sommes restantes avant le dernier rendez-vous. Lors de la réunion de début de journée, l’équipe doit impérativement passer en revue les patients attendus et déterminer s’ils doivent de l’argent.

4. Financement extérieur

Avant la grande récession, de nombreux dentistes rechignaient à offrir des financements extérieurs, car ils ne souhaitaient pas payer les frais de transaction. Cependant, suite à la crise économique, un nombre croissant de dentistes ont ajouté le financement extérieur à leurs options de paiement pour aider les patients à accéder aux traitements recommandés. Après tout, il est préférable d’obtenir 95 % de quelque chose plutôt que 100 % de rien. Alors que de plus en plus de cabinets offrent désormais des solutions de financement extérieur, beaucoup doivent encore améliorer leur communication à ce sujet avec leurs patients. Avec les financements extérieurs, les cabinets augmentent leurs taux d’acceptation de soins tout en évitant les problèmes de recouvrement, car ils sont payés d’avance par l’organisme de financement.

Conclusion

Proposer des options de paiement aux patients est une stratégie d’anticipation pour diminuer le nombre de recouvrements liés aux retards de paiement avant même qu’ils ne se produisent. Les cabinets peuvent ainsi réaliser plus de traitements, mais aussi recouvrir un pourcentage d’honoraires plus élevé.

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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.