Surveillez vos IPC dentaires

IPC financiers

Le logiciel de gestion de votre cabinet peut générer de nombreuses mesures de performance financière. Si vous suivez un trop grand nombre ou un nombre insuffisant de ces mesures (ou les mauvaises), vous ne pourrez pas gérer votre cabinet avec succès. Avec l’expérience, vous découvrirez quelles mesures sont importantes dans votre cas, mais en attendant, vous devez surveiller ce que l’on appelle les indicateurs de productivité clés ou IPC dentaires.

Sans surprise, les IPC à surveiller les plus essentiels sont les statistiques financières. Vous trouverez ci-dessous plusieurs IPC financiers suivis habituellement par les dentistes performants pour la planification de nouveaux systèmes de gestion et de stratégies de croissance :

  • Revenus : Incluent tous les profits générés par les soins dentaires que vous avez réalisés et, comme la productivité, ils doivent augmenter à un taux annuel de 15 % environ. Comparez les revenus actuels avec ceux de l’année précédente au même moment, puis faites un suivi mensuel. Cela vous procurera un bon aperçu général de votre cabinet et s’il présente une croissance, une égalité ou une diminution.
  • Recouvrements : Malheureusement, les gains de votre cabinet et les sommes recouvertes peuvent être très différents. Si vous ne recouvrez pas les sommes, cela ne compte pas. Vous devrez faire le suivi du taux de recouvrement en tant que pourcentage. Comparez votre taux de performance actuel avec la cible fixée par le Levin Group pour ses clients : 99 %. Si vous n’atteignez pas cet IPC, vous devrez améliorer vos systèmes de recouvrement.
  • Coûts indirects : Même avec des revenus suffisants et un recouvrement efficace, votre cabinet peut souffrir en tant qu’entreprise si les coûts indirects sont trop élevés. Définissez un budget strict, suivez-le de près et calculez vos dépenses mensuellement, trimestriellement et annuellement. En règle générale, les coûts indirects d’un cabinet généraliste doivent s’élever à 59 % environ. Si les coûts dépassent cette limite, réétudiez votre budget et vos dépenses réelles pour trouver un moyen de redresser votre budget.
  • Bénéfices : Cet IPC est lié directement aux revenus du dentiste, mais il est également une excellente mesure de la santé de l’entreprise. Des opérations plus efficaces augmentent la rentabilité.
  • Productivité moyenne des patients établis : Suivre cette mesure permet de vous motiver à programmer des consultations et à activer vos patients existants, à mener des examens annuels complets, à créer des programmes complets de traitement et à promouvoir les traitements facultatifs.
  • Productivité moyenne des nouveaux patients : Surveiller cet IPC permet de visualiser les résultats financiers liés à l’expérience de votre nouveau patient, aux examens et programmes complets de traitement et aux présentations de soins.

Avec le temps, vous gagnerez en confiance pour surveiller une liste d’IPC plus exhaustive, mais en attendant, suivre les indices mentionnés ci-dessus vous permettra de prendre un très bon départ. Vous comprendrez vite pourquoi les grands PDG connaissent leurs chiffres clés par cœur, et pourquoi connaître vos chiffres est la première étape vers la croissance de votre entreprise.

Author

Auteur

Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.