Scénarios dentaires : Scénario d’accueil du patient

accueillir les patients

Pour vous différencier dans votre secteur, vos patients doivent être constamment impressionnés par votre cabinet. Les scénarios dentaires ont la force de transformer un service client ordinaire en extraordinaire. L’accueil du patient joue un rôle majeur sur la perception du cabinet par les nouveaux patients et vos patients actuels.

Pour créer des scénarios dentaires d’accueil efficaces, suivez les six conseils suivants :

1) Soyez préparé.

Passez en revue la liste des patients prévus dans la journée pendant la réunion matinale. Consultez les notes dans leurs dossiers pour vous remémorer leurs antécédents dentaires, leur contexte personnel et leurs intérêts. Pour les nouveaux patients, faites en sorte d’en apprendre autant que possible sur eux et enregistrez toutes les informations pertinentes dans leurs dossiers.

2) Accueillez les patients chaleureusement.

Vous souhaitez que vos patients (nouveaux ou anciens) aient le sentiment que vous êtes heureux de les voir. N’oubliez pas qu’une consultation chez le dentiste n’est pas l’activité préférée des gens. En fait, de nombreux patients ont des phobies dentaires. En les accueillant chaleureusement et en les appelant par leur prénom, vous les mettez à l’aise.

3) Générez de l’enthousiasme.

Levin Group enseigne à tous ses clients qu’il faut traiter tous les patients comme des VIP. Ce sont vos paroles et la manière dont vous les prononcez qui comptent. Les patients veulent avoir le sentiment qu’ils ont toute votre attention lorsqu’ils sont dans votre cabinet. Ils ne veulent pas sentir qu’ils vous interrompent ou que vous préféreriez faire autre chose. Un accueil dynamique et chaleureux démarre le rendez-vous du bon pied.

4) Mettez les patients à l’aise.

Accueillez les nouveaux patients en passant devant le comptoir de la réception et serrez-leur la main. Présentez-leur la réception en mettant en avant les commodités, y compris le Wi-Fi, les boissons et les brochures. Indiquez aux anciens patients s’il y a eu des changements depuis leur dernière visite. Si le cabinet n’a pas pris de retard, annoncez qu’ils seront reçus à l’heure prévue.

5) Valorisez le rendez-vous.

Ne partez pas du principe que les patients savent à quoi s’attendre. Encouragez-les et rassurez-les à tout moment, que ce soit un nouveau patient qui consulte pour la première fois, ou un patient sur le long terme devant subir une restauration. Informez-les sur le déroulement de la procédure. Employez des phrases telles que « Le Dr Jones a hâte de vous rencontrer, Mme Stevens », ou « Vous aurez un sourire magnifique avec cette couronne, M. Hughes ». Les phrases positives valorisent le traitement tout en atténuant l’anxiété.

6) N’oubliez pas votre langage corporel.

Regardez les clients dans les yeux lorsque vous leur parlez. Restez debout ou asseyez-vous droit. Une bonne posture indique que vous êtes engagé dans la conversation et que vous pensez ce que vous dites. Ne croisez pas les bras... Cela indique que vous n’êtes pas à l’aise ou sur la défensive.

Conclusion

L’accueil du client ouvre la voie pour le reste du rendez-vous. Suivez ces conseils pour créer des scénarios puissants, qui vous permettront d’accueillir correctement les patients dans votre cabinet.
Author

Auteur

Cette ressource a été fournie par le Levin Group, une firme de consultation dentaire de pointe qui offre aux dentistes des systèmes de gestion et de marketing innovants permettant d’augmenter les recommandations de patients, la production et la rentabilité, tout en réduisant les niveaux de stress. Depuis 1985, les dentistes se fient aux conseils dentaires du Levin Group pour améliorer leur production.