Diabète

Présentation générale des liens entre le diabète et les maladies gingivales, ainsi que des symptômes auxquels le patient peut être confronté.

Télécharger en format PDF avec la possibilité d'inscrire vos coordonnées.
Personnalisez le en remplissant les informations suivantes afin qu'elles apparaissent en haut de la page une fois imprimée.
Votre nom

Cabinet

Numéro de téléphone ou adresse email :

SAVIEZ-VOUS QU’IL EXISTE UN LIEN ENTRE LE DIABÈTE ET LA CHUTE DES DENTS?
"Si vous êtes un adulte diabétique de type 1 ou de type 2 et que votre glycémie ne correspond pas toujours aux attentes de votre médecin ou de votre infirmière, vous pourriez perdre une ou plusieurs dents à la suite d’une grave infection des gencives appelée maladie parodontale. Le diabète peut réduire votre capacité à combattre les bactéries responsables de cette maladie gingivale.

QU'EST-CE QUE UNE MALADIE PARONDONTALE ET POURQUOI DOIT-ELLE ÊTRE DIAGNOSTIQUÉE ET TRAITÉE ?
La maladie parodontale, ou maladie des gencives, est une grave infection des gencives pouvant entraîner la chute des dents et vous empêcher d’atteindre les objectifs nutritionnels établis par votre médecin ou votre endocrinologue. Si la maladie n’est pas décelée par un dentiste et si elle n’est pas traitée, elle pourrait causer une infection qui détruirait l’os soutenant vos dents. Selon le stade de la maladie, vous pourriez éprouver les symptômes suivants : mobilité ou déplacement des dents, mauvaise haleine ou saignement des gencives. La maladie parodontale peut nuire au contrôle de la glycémie et, inversement, le diabète accroît le risque de maladie parodontale.

Si votre glycémie est élevée ou fluctuante, vous risquez de développer une maladie parodontale grave.

Symptômes:

• Gencives rouges et enflées.
  • Des gencives qui saignent ne sont pas en bonne santé. Même si elles saignent seulement quand vous vous brossez les dents, tout saignement est anormal.
  • Pus blanc ou jaune autour des gencives.
  • Dents qui paraissent plus longues et gencives partiellement retirées des dents.
  • Pour déterminer votre risque de maladie parodontale, répondez par « Oui » ou « Non » aux questions suivantes:

Avez-vous déjà remarqué du sang sur votre brosse à dents (brins rougis), sur vos aliments ou dans votre salive?
    Avez-vous des dents mobiles ou qui se sont déplacées?
    Vous a-t-on déjà dit que vous aviez une maladie des gencives ou avez-vous dû vous faire enlever une dent pour cette raison?
    Consommez-vous du tabac?
    Y a-t-il plus de deux ans que vous avez consulté un dentiste?
    Votre taux d'hémoglobine glyquée (A1c) est-il supérieur à 7,0?
    Si vous avez répondu « Oui » à au moins une question, vous devriez subir un examen de dépistage dentaire de la maladie parodontale. Avec une bonne hygiène buccale et des visites régulières chez le dentiste, il est possible de prévenir cette maladie. Prenez donc rendez-vous chez le dentiste régulièrement afin de prévenir la maladie parodontale!

Télécharger en format PDF avec la possibilité d'inscrire vos coordonnées.
Votre nom

Cabinet

Numéro de téléphone ou adresse email :