Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Mise au point sur le processus de déminéralisation/reminéralisation

Mark E. Jensen, MS, DDS, PhD

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Par le passé, les méthodes classiques de diagnostic des caries associaient examen visuel et tactile des dents et radiographie classique sur film argentique. Lentement, la transillumination par fibre optique est devenue un outil clinique courant pour l'examen des caries dans le cadre clinique. Au cours de la dernière décennie, la fluorescence laser pour les caries des sillons et des fissures est devenue un instrument clinique plus courant. La transillumination par fibre optique s'est encore développée avec l'utilisation du système DIFOTI. DIFOTI est un nom déposé, désignant la « transillumination par fibre optique sur image numérique ». Ce système est disponible à l'usage clinique depuis quelques années.
La résistance électrique et la fluorescence laser quantitative, ou QLF, constituent d'autres méthodes prometteuses de détection des caries. La radiographie classique cède peu à peu la place à différentes formes de radiographie numérique, et certaines avancées dans le domaine de la radiographie numérique quantitative ne devraient plus se faire attendre très longtemps. Le symposium sur la gestion des caries du NIH cité plus haut15 évoquait diverses méthodes de détection précoce des caries et d'évaluation, mais les faits poussant à la mise en œuvre de la plupart de ces techniques se sont avérés peu convaincants. Le concept est toutefois essentiel pour réaliser des évaluations cliniques précoces des lésions, qui pourront être arrêtées avant qu'elles ne soient irréversibles et qu'elles n'exigent une restauration. Il est encore plus enthousiasmant d'envisager la possibilité de détecter les lésions carieuses à leur tout premier stade et d'obtenir une évaluation quantitative de leur état. L'objectif est ensuite d'appliquer un traitement de « reminéralisation » pour réparer les lésions grâce à des produits comme des dentifrices fluorés, dont l'efficacité clinique est prouvée, tout en exploitant les méthodes de détection précoce quantitative pour évaluer les progrès du traitement. Des recommandations particulières pourront être faites au patient, et des lésions spécifiques pourront être suivies pour une efficacité bien avant qu'une intervention chirurgicale avec restauration ne soit nécessaire.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.